1. L’âge de l’assuré car sur base des données statistiques, les probabilités de traitement et d’hospitalisation ainsi que le montant des remboursements augmentent avec l’âge.
L’âge est dès lors pris en compte dans l’établissement du montant de la cotisation ainsi que dans l’accès au produit.
a) L’accès peut être limité en fonction du produit choisi :
Hospitalia
/
Hospitalia Plus
65 ans
Hospitalia Continuité
65 ans
Hospitalia Ambulatoire
64 ans
Forfait H
/
Dentalia Up
64 ans
Medicalia
/
Income (run off)
55 ans
Comfort
/
Cette limite d’âge ne s’applique pas aux assurés précédemment affiliés, et en ordre de cotisations, à une assurance similaire auprès d’une autre SMA.
b) Selon le produit choisi, l’affiliation après un certain âge peut entrainer le paiement d’une surprime.
2. L’état de santé, et plus particulièrement la présence d’une affection/état/maladie préexistant car le risque de traitement et d’hospitalisation peut se voir augmenter, ainsi que le montant des frais médicaux. Il peut également justifier que certains frais médicaux liés à un état, une affection ou une maladie préexistant ne soient pas couverts.
Cette règle d’état préexistant ne s’applique pas aux assurées enceintes précédemment affiliées, et en ordre de cotisations, à une assurance similaire auprès d’une autre SMA.
3. L’existence précédente d’une assurance similaire a un impact sur:
a) L’accès : la limite d’âge (cf. point 1.a) ne s’applique pas aux assurés précédemment affiliés, et en ordre de cotisations, à une assurance similaire auprès d’une autre SMA.
b) Le stage : le stage pourra être réduit ou supprimé pour les assurés qui étaient couverts par une assurance similaire jusqu’à la date de leur affiliation auprès de MLOZ Insurance. Le stage sera réduit à due concurrence de la durée de ladite assurance.
Notre SMA n’opère pas de distinction en fonction de la nature de l’assurance - mutualiste ou commerciale - par laquelle l’assuré était couvert avant son affiliation à notre SMA, sauf pour l’application de l’état préexistant en cas de grossesse (cf. point 2.) :
Cette distinction pour les entités mutualistes belges est motivée par les raisons suivantes :
- la caractéristique spécifique des assurances mutualistes, à savoir le fait qu’un changement de mutualité implique la cessation de l’assurance auprès de la SMA correspondante, qui justifie un traitement souple des personnes auparavant affiliées à une autre SMA, considérant le faible risque d’anti-sélection dans ce contexte;
- la préservation de la possibilité de changer de mutualité (liberté de choisir sa mutualité).
4. La nature du traitement : Le stage est porté à 12 mois dans le cadre de la couverture Dentalia Up pour le remboursement des prothèses dentaires, implants dentaires et des prestations d’orthodontie.
Durant le contrat :