Dès le 1er janvier 2024, tous les Bruxellois pourront s’adresser à leur mutualité (ou à la CAAMI) pour introduire leurs demandes d’aides matérielles individuelles. Parallèlement, le Service PHARE n’offrira plus cette possibilité.
Il s’agit d’une intervention financière dans l’achat de matériel spécifique afin de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Ces aides sont, par exemple, des barrettes brailles, un lit médicalisé, le remboursement d’aménagements immobiliers ou encore de matériel spécifique afin de faciliter et accroître l’autonomie de la personne en situation de handicap.
À partir du 1er janvier 2024, si votre handicap est survenu avant 65 ans, vous pourrez introduire une demande d'aide matérielle individuelle auprès de votre mutualité.
Votre mutualité vous fournira également toutes les informations pratiques, comme les formulaires de demande à compléter.
Les demandes d’aide seront traitées par les mutualités selon des procédures similaires à celles utilisées par le Service PHARE. Le service social de votre mutualité et les autres services d’accompagnement pourront vous accompagner dans vos démarches.
Pour nous contacter :
Vous pourrez autoriser le service PHARE à transmettre votre dossier à votre mutualité via le formulaire de demande. Cette procédure d’activation s’opérera lors du premier contact avec votre mutualité.
Le Service PHARE continuera à traiter les demandes d’intervention relatives aux aides matérielles individuelles reçues jusqu’au 31/12/2023 et à payer les interventions qu’il aura accordées. Le Service PHARE ne pourra plus traiter les demandes introduites à partir du 1/01/2024. Dès cette date, toute nouvelle demande devra être introduite auprès de votre mutualité. Pour plus d’informations au sujet de cette transition, vous pouvez vous rendre sur:
https://phare.irisnet.be/aides-individuelles-2024
En tant que citoyen bruxellois, vous aurez le choix d'introduire votre demande d'intervention auprès de votre mutualité ou auprès de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). La VAPH continuera à intervenir dans le coût des aides matérielles et des aménagements ainsi que pour les techniques d’orientation et de mobilité, le matériel d’incontinence et l’assistance pédagogique pour les études supérieures sur le territoire Bruxellois.
Les formulaires et les informations relatives à la procédure sont disponibles sur
https://www.iriscare.brussels/fr/citoyens/personnes-en-situation-de-handicap/aides-individuelles/
Si vous avez des questions, contactez-nous :