Aller au contenu principal

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Actualités / Cancer

Depuis le 1er janvier 2025, le dépistage a été amélioré grâce à une méthode de test plus précise destinée aux femmes de plus de 30 ans.

Dépistage : qu’en est-il actuellement ?

Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes. Le virus se transmet par contact sexuel, mais un dépistage régulier permet de détecter les cellules anormales avant même qu'elles ne se transforment en cancer.

Ce cancer est actuellement détecté par un test Pap, qui consiste à effectuer un frottis lors d'un examen gynécologique et à examiner au microscope les cellules défaillantes. Ces cellules précancéreuses peuvent apparaître 10 à 15 ans avant les cellules cancéreuses invasives et être soignées par un simple traitement local.

Une nouvelle approche en 2025

En 2025, le dépistage pourra être amélioré grâce à une méthode de test plus précise : le test HPV. Ce test permet de détecter le papillomavirus humain (HPV), qui est la principale cause du cancer du col de l'utérus.

Qu'est-ce qui a changé depuis le 1er janvier 2025 ?

Les femmes âgées de 30 à 65 ans vont dorénavant recevoir tous les cinq ans une invitation pour un frottis. Le prélèvement effectué par le médecin se déroule de la même manière qu’auparavant. Cependant, en laboratoire, le frottis sera désormais d’abord analysé pour détecter la présence du virus HPV à haut risque, grâce au test HPV :

  • si le test est positif, le frottis sera ensuite examiné pour rechercher des cellules anormales
  • si le test est négatif, un frottis tous les cinq ans est suffisant, car le risque de développer un cancer du col de l’utérus est alors très faible, le test HPV étant extrêmement sensible

Bon à savoir

La première fois que vous effectuerez un frottis après le 1er janvier 2025, il est recommandé de respecter un intervalle de trois ans depuis votre dernier frottis.

Les femmes âgées de 25 à 29 ans continuent d'utiliser le frottis habituel (test Pap) tous les trois ans. En effet, dans cette tranche d’âge, un test HPV détecterait fréquemment la présence de ce virus, ainsi que de légères anomalies cellulaires. Or, dans la majorité des cas, le corps élimine naturellement le HPV chez les jeunes femmes. Cela entraînerait donc un traitement inutile pour un grand nombre de personnes et pourrait provoquer des inquiétudes injustifiées. En cas de résultat anormal, le test sera néanmoins suivi d'un test HPV.

Bon à savoir

Auparavant, seul le test Pap était remboursé par l’assurance obligatoire, mais depuis le 1er janvier 2025 le test HPV est également pris en charge.

Comment effectuer ce dépistage ?

Vous recevrez une invitation du Centre de Dépistage du Cancer via My eBox ou par la poste.

Bon à savoir

eBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée où vous pouvez recevoir, conserver et gérer tous vos documents officiels de manière digitale et sécurisée. Vous pouvez activer votre eBox personnelle via le portail www.mye-box.be

Comment prévenir le cancer du col de l'utérus ?

  • Le cancer du col de l’utérus est principalement causé par le papillomavirus. Mais il peut être évité par la vaccination. Un vaccin est proposé gratuitement aux jeunes (filles et garçons) âgés de 13-14 ans ou qui fréquentent la 2e année de l’enseignement secondaire ou la 1re différenciée. Le vaccin complet pour cette tranche d'âge consiste en deux injections au cours d'une année scolaire, à six mois d'intervalle.
  • Un dépistage régulier est également recommandé, à partir de l'âge de 25 ans, même après avoir été vacciné.

Plus d'informations sur la vaccination

En savoir plus ?

Votre Avantage Partenamut

Réalisez régulièrement des examens de dépistage ou des consultations préventives pour préserver votre santé. Partenamut vous rembourse jusqu'à 45 €/an, à raison de 15 € par examen.

Découvrir l'avantage

Ceci vous intéressera