Votre séparation doit être signalée à la mutualité. Les enfants seront inscrits à charge du titulaire avec lequel ils cohabitent et ceci, sur base d'un extrait du registre de la population (sauf avis contraire sur base d’un jugement).
Si vous êtes conjoint(e)-aidant, ces règles seront aussi d’application.
En règle générale, un enfant est inscrit à charge du parent avec lequel il cohabite (pas obligatoire) sauf si une décision du tribunal précise le contraire.
Un divorce a également des répercussions si un des partenaires et/ou le ménage a droit à une indemnité d'incapacité de travail ou à l'intervention majorée pour le remboursement des frais médicaux. Votre ménage a peut-être droit à l'intervention majorée pour les frais médicaux. Un divorce implique un réajustement de ce droit pour les différentes personnes concernées. Les collaborateurs de Partenamut sont là pour vous aider. Plus tôt vous nous mettez au courant, plus tôt votre dossier sera en ordre.
Le divorce et surtout les modifications de la composition familiale ont une influence sur le montant de l'indemnité d'incapacité de travail. La plupart du temps, ces indemnités diminuent. Mais, parfois, elles augmentent. Vous bénéficiez d'une indemnité pour incapacité de travail au moment de votre séparation ? Dans ce cas, signalez-le au plus vite à votre mutualité.