Transport médical non urgent : services et remboursements

Du mal à vous rendre à un rendez-vous médical ? Votre mutuelle vous aide ! Réservez via Partenamut un véhicule sanitaire pour des transports non urgents. Nous remboursons une partie de vos frais et un conseiller peut vous aider à réserver un transport adapté.

3 façons d'organiser votre transport médical non urgent

Par formulaire de réservation

Demandez-nous en ligne de réserver un transport. Pour cela, indiquez vos coordonnées ainsi que la date et l’heure de votre déplacement dans un formulaire de réservation. Un conseiller vous appellera dans les 48h pour confirmer la demande.

Avec l'outil de recherche

Utilisez notre moteur de recherche pour réserver vous-même 24h/24 le transport non urgent le plus proche de vous. Il suffit d'y indiquer votre adresse ou votre code postal, et l'outil vous affichera tous les transporteurs à proximité.

Par téléphone

Réservez un véhicule en contactant notre Transport Line au 078 15 50 91 (du lundi au vendredi, entre 8h et 17h), de préférence 48h à l'avance. Un conseiller vous renseignera sur les véhicules les plus adaptés à vos besoins et sur les tarifs.

Quels sont les moyens de transport à votre disposition ?

Chimio, radiothérapie, dialyse ou tout simplement un rendez-vous chez votre médecin : vous devez vous déplacer à l'hôpital ou dans un centre de soins et vous n’avez pas de moyens de transport adapté ? Partenamut organise votre déplacement via son réseau de transporteurs conventionnés et agréés par Partenamut. Ces transporteurs proposent différents type de véhicules en fonction de vos besoins :

  • le transport en ambulance (transport couché)
  • le transport de personne à mobilité réduite pris en charge par des professionnels (véhicule adapté aux fauteuils roulants)
  • le transport assis (sans surveillance médicale)

Quels sont les remboursements dont vous pouvez bénéficier ?

Partenamut vous soutient aussi en intervenant dans le remboursement des frais liés aux transports non urgents. Cette intervention porte uniquement sur la prestation de transport et non sur les autres frais (intervention d'un médecin, utilisation de matériel médical…).

Voici ce dont vous pouvez bénéficier :

  • un remboursement de 50% de la facture pour un transport agréé par la mutualité vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation ou une institution de convalescence ou maison de repos (avec un plafond de 750 €/an/bénéficiaire). Ce remboursement est de 75% pour les bénéficiaires du statut BIM.
  • un remboursement de 30% de la facture pour un transport non agréé par la mutualité vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation ou une institution de convalescence ou maison de repos (avec un plafond de 750 €/an/bénéficiaire). Ce remboursement est de 50% pour les bénéficiaires du statut BIM.
  • un remboursement de 100% de la facture pour un transport vers ou depuis un hôpital pour une dialyse, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une immunothérapie (consultations de suivi comprises et avec un plafond de 250 €/mois).

Transport médical urgent ou non urgent : quelle différence ?

Le saviez-vous ? Une ambulance effectue deux types de missions : le transport médical urgent et le transport médical non urgent. Et cela se traduit aussi par des différences dans la prise en charge, mais également dans le calcul des coûts. Il est donc important de bien comprendre la différence entre ces deux types de transport pour savoir comment calculer les frais pour le transport des patients.

Le transport urgent, c’est quoi ?

Le transport urgent en ambulance s’effectue suite à un appel aux services d’urgences via le numéro 112. Comme son nom l’indique, ce transport se justifie lorsque l’état du patient nécessite une intervention médicale urgente et un transport vers un établissement de soins. Il n’a donc pas été planifié.

Le transport non urgent, c’est quoi ?

Le transport non urgent est utilisé pour une intervention médicale planifiée et sans caractère urgent. Il peut être organisé en passant directement par une société qui gère des transports en ambulance ou en faisant appel à un autre véhicule adapté. En tant qu’affilié Partenamut, vous pouvez réserver votre transport non urgent via la Transport Line au 078 15 50 91, en utilisant notre moteur de recherche ou en remplissant un formulaire de réservation.

Choix de l’hôpital

Le patient pris en charge par le service 112, donc en transport urgent, n'a pas la possibilité de choisir l'hôpital où il est conduit. Il arrivera dans l’établissement le plus proche qui fait partie du circuit du 112 et qui est suffisamment équipé pour soigner le patient.

En revanche, la personne qui ne fait pas appel au 112 est libre de choisir l'hôpital où le transport médical va l'emmener. Le plus souvent, ce sera à l’endroit où les soins ont été planifiés.

Calcul des frais de transport urgent et non urgent : quelles différences ?

Vous appelez le 112 ? Le prix du transport urgent est fixe. Vous payerez ainsi un forfait unique de 60 € par trajet, quelle que soit la distance parcourue.

Pour un transport non urgent, la tarification varie selon les régions. Pour avoir une estimation du tarif en fonction de votre situation, vous pouvez contacter la Transport Line au 078 15 50 91.

Pour les transports urgents et non urgents, des frais d’accompagnement médical peuvent également être facturés. Un exemple ? La paire d'électrodes en cas d'utilisation d'un défibrillateur durant le transport entraîne un supplément de facturation.