L’APA est une aide financière destinée aux personnes âgées (de 65 ans et plus) en perte d’autonomie et disposant d’un faible revenu, qu’elles vivent chez elles ou dans une maison de repos. Le montant de l’allocation dépend du degré de gravité de la réduction de l’autonomie, de la situation familiale et des revenus au moment de la demande.
Le montant de votre allocation dépend de plusieurs facteurs :
Si le droit à l’allocation vous est reconnu, il prendra alors cours avec un effet rétroactif à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la demande a été enregistrée.
Un questionnaire médical devra être complété par votre médecin (généraliste ou spécialiste) pour décrire la ou les pathologies invalidantes dont vous souffrez.
Votre perte d’autonomie devra également être décrite au moyen d’un questionnaire d’auto-évaluation de vos difficultés à réaliser les actes de la vie courante, et plus spécifiquement pour :
Sur base de ces deux dossiers, les médecins évaluateurs de l’APA traduiront vos difficultés en points. Un score minimum est requis pour être éligible à l’allocation et varie en fonction des régions.
Les résultats ainsi obtenus détermineront votre catégorie médicale à laquelle correspond un montant maximum d’allocation annuelle (montants soumis à l’indexation).
Votre degré de perte d’autonomie peut être prononcé pour une durée déterminée (de date à date) ou pour une durée indéterminée. Ceci ne signifie toutefois pas que votre perte d’autonomie vous soit reconnue de façon définitive (voir ci-après : demande de révision).
Quelle que soit votre région, le Service Social de Partenamut peut vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec l’assistant.e social.e de votre région au 02 549 76 70
Votre demande doit être introduite auprès de l’organisme compétent de votre région :
Vous habitez en Région bruxelloise
Vous habitez en Région wallonne
Vous habitez en Région flamande
Vous habitez en Communauté germanophone
Les changements de situation personnelle peuvent avoir un impact sur votre allocation APA.
Il est donc obligatoire de communiquer, à votre service APA, et dans les meilleurs délais, toute modification de votre situation familiale, médicale et/ou financière.
Quelles sont ces différentes modifications ?
Vous êtes bénéficiaire de l’APA dans votre région et vous déménagez dans une autre région du pays :
Si vous bénéficiez déjà d’une allocation APA, mais que votre état de santé se dégrade et votre perte d’autonomie s’aggrave, vous pouvez introduire une demande de révision médicale auprès de votre organisme régional compétent.
Attention :
Votre situation médicale sera alors réévaluée dans son ensemble, ce qui signifie que vous pourrez obtenir plus de points OU moins de points lors de cette réévaluation. La reconnaissance antérieure n’est effectivement pas acquise définitivement.
De même, votre démarche enclenchera également un réexamen sur le plan administratif et financier.
Si vous bénéficiez d’une allocation sur base d’une reconnaissance médicale à validité limitée, la prolongation sera gérée automatiquement par le service APA. Celui-ci vous fera parvenir les documents nécessaires quelques mois avant la date de fin de reconnaissance médicale. Vous ne devez donc pas anticiper cette démarche.
Si votre situation personnelle change, vous devez demander une révision administrative de votre dossier en introduisant une demande auprès de l’organisme régional compétent, endéans les 3 mois.
Exemples :
Attention : cette démarche comporte un risque. Vos revenus seront à nouveau contrôlés lors de la révision administrative. Votre allocation pourra donc être revue à la hausse comme à la baisse.
Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de contacter le service social de Partenamut via le 02 549 76 70
Nos assistants sociaux évalueront avec vous votre situation.
La reconnaissance médicale et/ou l’octroi de l’allocation APA peuvent vous permettre d’obtenir certains avantages sociaux. Certains droits seront automatiques, d’autres seront à solliciter auprès des organismes compétents.
Pour connaitre et recevoir une information détaillée sur ces avantages, vous pouvez contacter le service social de Partenamut au 02 549 76 70