Que faire auprès de la mutualité en cas d’accident de travail ou sur le chemin du travail

Vous vous êtes blessé·e en travaillant ou sur le chemin du travail ? Veillez à nous transmettre votre déclaration d’accident complétée de la manière la plus complète possible. Transmettez-nous également tout autre document utile.

Qu’en est-il de votre employeur ?

*Si vous êtes indépendant, merci de le préciser sur la déclaration d'accident* 

Un accident, quel qu'il soit, qui survient sur le chemin ou sur le lieu du travail, est pris en charge par votre employeur. Celui-ci est dans l'obligation de vous assurer afin que vous soyez indemnisé pour les dommages subis : perte de salaire, frais médicaux, frais de déplacements, etc.

Ce que vous devez faire auprès de la mutualité

1. Remplir une déclaration d'accident

  • la date exacte de l'accident, 

  • la nature des lésions, 
  • les circonstances de l'accident, 
  • les coordonnées de l'employeur, 
  • les coordonnées de la compagnie d'assurance de l'employeur, 
  • date et signature.

2. Nous transmettre tous les documents nécessaires

Vos frais médicaux (attestations de soins, factures diverses en lien direct avec l'accident...) ainsi que tous les documents nécessaires au bon traitement de votre dossier (certificat médical...) doivent être introduits auprès de Partenamut.   

Lorsque l'accident est refusé

Vous avez la possibilité d'introduire un recours contre ce refus. Partenamut continuera de payer les frais médicaux et les indemnités d'incapacité de travail. 

Liens utiles :

Fedris : Agence Fédérale Des Risques Professionnels. Les missions de Fedris portent sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le secteur privé, les maladies professionnelles au sein des administrations provinciales et locales et, dans une moindre mesure, les accidents du travail dans le secteur public. 

Procédure Judiciaire : vous pouvez soumettre votre dossier pour analyse auprès d’un avocat afin de connaître les voies judiciaires possibles. Trouver un avocat.