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À la suite de la pandémie de Coronavirus, il a été constaté que de nombreuses personnes avaient encore des difficultés à comprendre les mécanismes des aides et soins de santé, voire à y accéder. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet de Promotion et de Prévention de la Santé, les rôles de «Conseiller Santé» à Bruxelles et d’«Agent de Prévention Santé» en Wallonie, ont été instaurés au sein des mutualités.
La mission des Conseillers Santé et Agents de Prévention Santé est de favoriser l’amélioration du bien-être et la prévention des maladies dans la population. Ils et elles interviennent auprès de publics cibles déterminés comme étant à risque.
Leurs objectifs sont les suivants :
Les thématiques d’interventions et les publics cibles sont déterminés, entre autres, en fonction de l’actualité (par exemple : fortes chaleurs, Covid 19…) et en concertation avec l’AVIQ (Agence wallonne pour une vie de qualité).
Les agents et conseillers établissent des contacts proactifs (appels téléphoniques, etc.) avec les affiliés faisant partie des publics cibles. Ces contacts permettent d’aborder avec eux différents sujets parmi lesquels :
Au besoin, les agents et conseillers sont en mesure de réorienter les affiliés vers d’autres services (internes et externes) ou structures compétentes. Ils collaborent avec les services et le réseau associatif pour répondre aux mieux à leurs besoins.
Enfin, situation d’épidémie aigüe, comme lors de la pandémie de Covid 19, les agents et conseillers renforcent le travail de l’AVIQ pour assurer le suivi de contacts au sein de la cellule SURVMI (Surveillance des Maladies Infectieuses).
Bon à savoir :
Le traitement de certaines données personnelles et d’identification est nécessaire au travail des Conseillers santé et Agents de Prévention Santé. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans le document « Déclaration de confidentialité ».