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Prendre sa pension

Quand prendre sa pension et quelles démarches effectuer ? Partenamut vous aide dans cette nouvelle étape de votre vie. Passez au statut de pensionné en toute tranquillité.

À quel âge prendre sa pension ?

Aujourd’hui, l’âge légal de la pension est de 65 ans, que ce soit pour les indépendants, les fonctionnaires ou les salariés.

La pension prend effet le 1er jour du mois suivant la date de votre 65ème anniversaire.

En 2025, il faudra avoir 66 ans et à partir de 2030, 67 ans.

Pour connaître la date à partir de laquelle vous pouvez espérer prendre votre pension, connectez-vous à mypension.be, le site de l’administration.

La pension anticipée

La retraite anticipée concerne les personnes qui prennent leur retraite avant l’âge légal de la pension. Vous pouvez, en tant que salarié ou indépendant, bénéficier d'une pension légale à partir de votre 63ème anniversaire, à condition d'avoir 42 ans de carrière derrière vous. Ce sont les exceptions dites ‘de longue carrière’.

Pour connaître les conditions et savoir si vous entrez en compte pour la retraite anticipée, contactez votre organisme de pension ou rendez-vous sur mypension.be.

Demande de pension

Si vous êtes un travailleur salarié ou indépendant, vous ne devez pas introduire de demande de pension à l'âge légal. Un an environ avant le début de votre pension, les organismes de pension (l'Office National des Pensions pour les salariés et l'INASTI pour les indépendants) vous adresseront un courrier vous informant que votre droit à la pension est examiné automatiquement. Toutefois, si vous ne l'avez toujours pas reçu 11 mois avant d'atteindre l'âge légal pour avoir droit à la pension, agissez en prenant, par exemple, contact avec votre service de pension.

Dans le cas où vous décidez de prendre une pension anticipée, vous devrez introduire une demande auprès de l'Administration communale. Les salariés peuvent également adresser leur demande directement à l’Office National des Pensions (ONP) et les indépendants, auprès de l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI). Avant d'introduire cette demande, n'hésitez pas à prendre contact avec votre mutualité qui vous aidera à trouver la solution la plus avantageuse !

Si vous êtes fonctionnaire, vous devez introduire une demande de pension par la voie hiérarchique, de préférence 1 an avant la date de début de pension souhaitée.

Le montant de la pension

Le montant de votre pension dépend de 3 piliers :

  • Le premier pilier est la pension légale, ou ce que vous paye l’État. Son montant est calculé sur base du nombre d’années de carrière et du montant de vos revenus.
  • Le deuxième pilier, c’est la pension complémentaire. Elle est facultative et est constituée pendant votre carrière par votre employeur ou par vous-même en tant qu’indépendant.
  • Le troisième pilier est l’épargne-pension, que tout un chacun est libre de constituer ou non auprès d’une banque ou d’une assurance.

Retrouvez une estimation du montant de votre pension légale et complémentaire, calculée sur vos années de carrière en tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire, sur mypension.be. Vous pouvez y demander une estimation sur mesure à partir de 55 ans.

Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA)

La GRAPA est une allocation octroyée aux personnes âgées à partir de 65 ans pour garantir leur subsistance si leur revenu (= leur pension) est trop faible.

Normalement, le SPF examine automatiquement votre droit à la GRAPA, mais si vous pensez y avoir droit, vous pouvez en faire la demande.

Couverture des soins de santé

Comme auparavant, vous restez couverts par votre mutuelle.

Pour rappel, la couverture de base de Partenamut combine le remboursement des soins de santé par l’assurance obligatoire ainsi que l’accès à de nombreux avantages et services via les Avantages Partenamut, pour une cotisation mensuelle.  > Calculer votre cotisation

Les assurances complémentaires et l'assurance continuité

Elles aussi continuent de vous protéger. Retrouvez notre offre d’assurances ici.

Par contre, si jusqu’à la pension, votre employeur vous offre l’assurance hospitalisation complémentaire, pensez à souscrire à notre Assurance Continuité au moins 12 mois avant la retraite (ou jusqu’à 64 ans inclus). En effet, cela vous permettra, une fois que l’assurance de votre employeur prendra fin, de transférer celle-ci vers Hospitalia ou Hospitalia Plus sans stage d’attente, sans questionnaire médical et sans surprime.

Quand avertir sa mutualité ?

Si Partenamut dispose de votre numéro de registre national, nous recevons automatiquement votre attestation de pension de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Vous n'avez donc rien à faire.

Le statut BIM

Votre statut de pensionné peut vous donner également droit au statut de bénéficiaire de l'intervention majorée (ex-VIPO). Dans ce cas, vous obtiendrez des remboursements plus importants de vos soins de santé. Les médicaments remboursés vous coûteront aussi moins cher.

Indemnités et pension

Vous êtes reconnu en incapacité de travail et vous arrivez à l'âge légal de la pension ? Vous avez encore droit à votre indemnité jusqu'à la fin du mois au cours duquel vous atteignez l'âge de la pension. Ensuite, vous bénéficierez de la pension de retraite légale. Si vous continuez à travailler après l'âge de la pension et que vous êtes alors reconnu en incapacité de travail, d'autres règles sont d'application. Prenez contact avec nous si vous avez des questions.

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