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La Société Mutualiste Régionale Bruxelloise (SMRB) à vos côtés

La Société Mutualise Régionale des Mutualités Libres pour la Région de Bruxelles-Capitale permet aux affiliés de Partenamut de bénéficier de certains droits parmi lesquels des remboursements pour le sevrage tabagique ou encore l’aide à la mobilité.

Des compétences transférées du fédéral aux entités fédérées

À la suite de la 6ème réforme de l’Etat, plusieurs compétences social-santé ont été transférées du fédéral aux entités fédérées. Sont concernés certains soins de santé et d’aide aux personnes, notamment dans certains types d’établissements.

Afin d’octroyer à leurs membres les droits liés aux compétences transférées, les mutualités libres ont créé, pour la région bruxelloise, leur « Société Mutualiste Régionale » (SMR). Il s’agit de la Société Mutualise Régionale des Mutualités Libres pour la Région de Bruxelles-Capitale. Qui est concerné et quelles démarches devez-vous accomplir pour obtenir vos interventions ? Suivez le guide.

Quelles institutions sont concernées par la reforme ?

Les institutions bruxelloises agréées par la Cocom (Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale) qui sont concernées par la réforme sont les suivantes : 

  • centres de soin de jour,
  • maisons de soins psychiatriques,
  • maisons de repos et maisons de repos et de soins,
  • initiatives d’habitation protégée,
  • équipes d’accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs.

Outre les institutions, plusieurs prestations sont également concernées

Au niveau des prestations, la société mutualiste régionale bruxelloise (SMRB) donne droit, aux personnes domiciliées à Bruxelles, à une intervention dans le cadre : du sevrage tabagique , des aides à la mobilité  et des aides matérielles individuelles.

Que dois-je faire pour bénéficier des interventions de la SMRB ?

C’est votre organisme assureur qui reste votre point de contact et coordonne toutes les démarches liées à la SMRB. C’est donc à votre mutuelle ou à votre caisse de soins que vous remettrez les documents nécessaires pour bénéficier des interventions prévues. 

Pour les soins prodigués au sein d’une institution concernée par la réforme de l’Etat, ce sont ces institutions elles-mêmes qui se chargent de soumettre à votre organisme assureur les documents nécessaires.