Vous devez vous faire hospitaliser bientôt ? Ne vous laissez pas dépasser par la paperasse administrative le moment venu. Nous vous aidons à préparer votre séjour en hôpital afin de garder l’esprit tranquille avant, pendant et après la période d’hospitalisation.
Il y a deux grandes questions à vous poser au niveau de la couverture de votre mutuelle.
Vous le savez, l’hospitalisation engendre des frais. Heureusement, ceux-ci sont en grande partie couverts par votre mutualité… si votre dossier est en ordre.
Ne prenez donc aucun risque : vérifiez que vous avez payé toutes vos cotisations et qu’aucun litige n’entrave vos droits aux remboursements. Vous pouvez le faire en vous connectant sur votre espace personnel My Partenamut.
Si un doute subsiste, fixez alors un rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour faire le point sur votre dossier (en agence, au téléphone, ou par video call).
Le bon réflexe est de toujours vérifier ce à quoi vous avez droit. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tous vos avantages et de ne pas débourser plus que ce que vous ne devriez.
Vous possédez uniquement la couverture de base ? Votre mutuelle couvrira alors automatiquement vos frais hospitaliers selon les critères établis par l’INAMI.
Vous possédez en plus une assurance hospitalisation comme Hospitalia Plus ? Elle vous procure une couverture plus étendue : remboursement de surplus en chambre individuelle, couverture des frais pré- et post-hospitaliers, etc. Vérifiez bien la liste complète de ses avantages et assurez-vous d’avoir bien payé sa prime.
Pour éviter de mauvaises surprises, mieux vaut examiner attentivement vos options concernant le type de chambre ou l’hôpital et vous assurer que votre médecin vous a donné des informations claires et compréhensibles.
Quelles sont les différences entre une chambre commune (ou double) et une chambre individuelle ?
Chambre commune (ou double)
Vous partagez votre chambre avec un ou plusieurs autres patients.
Chambre individuelle
Vous séjournez seul dans votre chambre, ce qui peut faciliter votre repos et vous donne plus d’intimité.
Chambre commune (ou double)
L’hôpital vous facturera toujours le prix de base (= le prix établi par l’INAMI). Il ne peut pas appliquer de supplément.
Chambre individuelle
L’hôpital a le droit de vous facturer un supplément (jusqu’à 300% du prix de base, selon les hôpitaux).
Chambre commune (ou double)
Votre mutuelle couvre vos frais selon les nomenclatures de l’INAMI.
Chambre individuelle
(sauf si vous avez une assurance hospitalisation qui les couvre). Votre mutuelle couvre le même montant que pour une chambre commune.
Comme vous le constatez, le choix de votre chambre peut avoir des répercussions sérieuses sur votre portefeuille. C’est pourquoi l’étape de la vérification de votre couverture est si importante. Possédez-vous une assurance hospitalisation qui vous couvre en chambre individuelle ? Et si oui, sous quelles conditions ? Soyez bien attentif à ce point.
Téléchargez notre guide pour vous aider à bien choisir votre chambre en cas d’hospitalisation.
Bon à savoir :
Dans certains cas, même si vous êtes couverts par une assurance hospitalisation, vous devrez quand même payer une franchise. Pensez donc à vérifier si votre hôpital applique une franchise.
Si vous avez le choix de l’hôpital pour vos soins ou votre intervention, notre conseil est de prendre le temps de comparer les tarifs de plusieurs hôpitaux près de chez vous. En effet, ceux-ci n’appliquent pas tous les mêmes prix pour certains types d’intervention.
Pour vous aider, Partenamut met à votre disposition plusieurs outils qui vous permettront de trouver les hôpitaux à proximité de chez vous et de comparer leurs coûts.
Il n’y a pas que les coûts qui comptent, il y a aussi et surtout la bonne compréhension des soins que vous allez recevoir.
Lorsqu'on vous propose un examen, un traitement ou une intervention, vous devez disposer de suffisamment d’informations compréhensibles, afin d’accepter ces soins en toute connaissance de cause. En jargon, on parle de consentement informé.
Informer les patients et leurs proches d’une manière compréhensible fait partie intégrante de la mission d’un prestataire. Assurez-vous donc que votre médecin prend bien le temps de vous expliquer les risques et bénéfices de votre traitement.
Il existe deux façons d’accepter les soins proposés :
Vous avez souscrit une assurance hospitalisation chez Partenamut ? Et vous devez recevoir des soins pré-hospitaliers ? Notez que votre assurance peut couvrir leurs coûts. Découvrez dans quelles mesures nous intervenons pour ces soins pré-hospitaliers.
Devrez-vous rester au repos pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines durant ou après votre hospitalisation ou bien serez-vous sur pied très rapidement ? Demandez déjà à votre médecin ce qu’il en sera, et s’il devra vous fournir un certificat d’incapacité de travail. Si tel est le cas, il faudra prévenir votre mutuelle dès que vous serez en possession de ce certificat.
> Que faire en cas d’incapacité de travail ?
N’oubliez évidemment pas de prévenir votre employeur ou votre caisse de chômage concernant votre future hospitalisation. Cette démarche est importante au niveau administratif.
Pensez à préparer votre sac quelques jours à l’avance, afin d’éviter un stress supplémentaire le jour de votre hospitalisation. Voici quelques éléments à ne pas oublier :
Documents pour le médecin :
Documents pour l’admission
Effets personnels