Cancer de la prostate : pensez au dépistage !

Actualités / Cancer

Cancer le plus fréquent chez les hommes, il se soigne bien à condition d’être pris en charge rapidement. Pensez donc à vous faire dépister !

Avec 12.699 cas répertoriés en 2022, le cancer de la prostate est celui qui touche le plus les hommes en Belgique. La tranche d’âge entre 61 et 80 ans est la plus concernée, mais des problèmes de prostate peuvent déjà survenir vers 45-50 ans. Détecté à temps, il affiche un taux de survie à 5 ans de 98,3%, ce qui en fait l’un des cancers dont le pronostic est le plus favorable*. Le dépistage est donc fortement recommandé. 

Quels sont les facteurs de risque ? 

Le 1er facteur de risque est l’âge. Plus on vit vieux, plus les risques de cancer de la prostate augmentent. Les antécédents familiaux, l’origine ethnique (afro-antillaise), l’alimentation et l’exposition à certains produits chimiques peuvent également augmenter les risques. 

Quels sont les symptômes ? 

Après 50 ans, la taille de la prostate peut augmenter. Il s’agit d’un phénomène naturel qui peut parfois provoquer des troubles urinaires ou de l’éjaculation sans entraîner de cancer. Généralement, la maladie passe inaperçue pendant de nombreuses années, car elle se développe lentement. Et il faut que la tumeur ait atteint un certain volume pour qu’elle soit décelée et qu’elle entraîne des problèmes urinaires et d’éjaculation plus importants. 

Quand et comment se faire dépister ? 

Un dépistage systématique n’est pas organisé en Belgique. Il convient donc, en fonction de votre âge et de vos antécédents familiaux, d’évaluer la situation avec votre médecin. Sans symptômes particuliers, il est recommandé de faire un premier dépistage à partir de 55 ans ou même 45 ans en cas de cancer de la prostate dans la famille proche. Les méthodes de dépistage les plus courantes sont le toucher rectal pour déceler d’éventuelles anomalies et la prise de sang pour évaluer le taux de PSA (Antigène Spécifique de la Prostate). 

Connaissez-vous Movember ? 

Depuis quelques années, le mouvement Movember sensibilise à la santé masculine, et plus particulièrement au cancer de la prostate. L’idée est de motiver les hommes à se laisser pousser la moustache chaque année durant le mois de novembre pour attirer l’attention, ouvrir le dialogue et récolter des fonds pour la recherche. 

Plus d’infos

Vos Avantages Partenamut 

Partenamut intervient dans les frais de dépistage du cancer de la prostate  

Une question liée au cancer ?

Cancerinfo répond gratuitement à toutes les questions des patients 
et de leurs proches au n° 0800 15 801

Appeler le 0800 15 801

Ceci vous intéressera