Durant le confinement dû au coronavirus, les consultations à distance avec des prestataires de soins de santé ont été largement utilisées par les Belges. Notamment pour la prescription de médicaments et le suivi d’un problème connu.
Les consultations à distance pour les soins de santé ont connu un franc succès durant la période de confinement. Chez Partenamut, nous avons également mis en place un système de rendez-vous en vidéo call que ce soit pour consulter un conseiller, un.e assistant.e social.e ou un.e ergothérapeute.
Selon une enquête menée par les différentes mutualités auprès de leurs affiliés, les consultations à distance mises en place durant le confinement ont été largement plébiscitées. L’épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur les soins de santé. Les prestataires du secteur médical ont dû annuler ou reporter des visites ou des soins non urgents. Et pour assurer la continuité des soins tout en minimisant les risques de propagation du virus, des consultations à distance (par téléphone ou appel vidéo) ont été temporairement mises en place. Tout d’abord auprès des médecins généralistes puis auprès d’autres prestataires : dentistes, kinés, logopèdes, psychologues…
Plus de 3,8 millions de consultations à distance ont été facturées entre mars et mai 2020 rapporte le monitoring Covid-19 de l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). La majorité d’entre elles concernaient les médecins généralistes et ont eu lieu par téléphone. La durée moyenne était de 10 minutes et un quart des consultations avait pour but la prescription de médicaments. Les consultations par vidéo se sont davantage déroulées avec des psychologues et des psychiatres.
Plus des trois quarts des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites des consultations à distance. Mais elles estiment que celles-ci sont surtout utiles pour obtenir une prescription de médicaments, un conseil rapide pour un problème urgent ou le suivi d’un problème connu. Pour un accompagnement pour des soins autonomes ou des conseils en cas de nouveau problème ou de plainte, elles trouvent que c’est moins approprié. Pour elles, ce type de consultations doit rester complémentaire aux contacts physiques et ne pas constituer la règle.
Pour vous simplifier la santé en toute sécurité, Partenamut organise également des rendez-vous en appel vidéo avec ses affiliés. Si vous avez besoin d’informations ou de conseils et que vous ne souhaitez pas ou que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans une agence, Partenamut vient jusque chez vous par l’intermédiaire de votre ordinateur ou votre tablette.
Vous pouvez avoir un rendez-vous en ligne pour consulter l’un de nos conseillers mais aussi pour avoir un contact avec un.e assistant.e social.e ou un.e ergothérapeute.
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