Les pharmaciens proposent un nouveau service pour accompagner les personnes qui souffrent de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
Depuis le 1er avril 2024, les pharmaciens proposent des entretiens d’accompagnement personnalisé de « bon usage des médicaments » (BUM). Ce service, conçu pour les personnes de plus de 50 ans qui prennent déjà des médicaments pour traiter une BPCO, a pour objectif d’aider les patients dans leur traitement grâce à des informations et des conseils adaptés.
Ce service comprend un maximum de deux entretiens d’accompagnement par an : un entretien d'information initial et un entretien de suivi.
Ces deux entretiens sont entièrement remboursés. Ils se déroulent dans un espace à part dans la pharmacie et durent environ 10 minutes.
On estime que 400.000 personnes souffrent de broncho-pneumopathie chronique obstructive en Belgique et que 3.500 décèdent chaque année de cette maladie pulmonaire grave. Les symptômes sont entre autres une toux persistante et un essoufflement. On ne guérit pas de cette maladie, mais on peut en limiter les symptômes grâce à des médicaments et un bronchodilatateur (généralement un inhalateur), ainsi qu’une bonne hygiène de vie.
Prenez contact avec votre pharmacien.