En Europe, le nombre de cas de rougeole a explosé en 2023 et la Belgique n’est pas épargnée ! En cause : la diminution de la vaccination durant la période Covid.
Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par voies aériennes. Elle est caractérisée par une éruption de boutons et entrave les fonctions du système immunitaire favorisant l’apparition d’autres infections.
Elle touche toutes les tranches d’âges et dans 20 à 30% des cas, elle peut entraîner des complications plus ou moins graves, notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins d’un an : diarrhée, laryngite, otite, bronchite, pneumonie et encéphalite.
La rougeole est provoquée par un virus et ne se traite donc pas avec un antibiotique. C’est une des principales maladies évitables par la vaccination. Mais malgré l'existence d'un vaccin sûr et efficace, l'Union européenne a connu une augmentation du nombre de cas ces dernières années avec un pic en 2023 qui a continué à se développer début 2024.
Cette augmentation, observable notamment chez les enfants de moins de 5 ans (près de la moitié des cas), peut s’expliquer par l’énorme impact de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes de santé, y compris sur les services de vaccination.
Or, pour obtenir une immunité collective, il est indispensable d’atteindre un taux de vaccination de 95% au sein de la population.
La vaccination contre la rougeole est reprise dans le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons, appelé RRO. Deux doses sont nécessaires pour être bien immunisé et avoir une protection à vie.
Le schéma vaccinal recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles est d’administrer une première dose à 12 mois et une deuxième dose à 7-8 ans. La vaccination peut être réalisée soit par la médecine scolaire (le vaccin est alors gratuit), soit par le médecin traitant.
Votre Avantage Partenamut
Partenamut intervient dans le remboursement de tous les vaccins enregistrés en Belgique.