Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
L’objectif du concours « Générations solidaires » est de valoriser des projets locaux inspirants mis en place par des associations et des écoles. A la clé : de la visibilité et un soutien financier.
Un atelier menuiserie pour des jeunes en décrochage scolaire. Un restaurant solidaire où chacun peut aider à la préparation des repas. Une récolte de lait pour bébé et de vivres pour des familles précarisées. Des milliers d’initiatives solidaires existent en Wallonie et à Bruxelles. Et plus de 900 projets sont déjà en ligne sur le site de Générations solidaires suite aux éditions précédentes de ce concours.
Dans un contexte marqué par des crises successives qui affectent le bien-être de tous et particulièrement celui des jeunes, Partenamut soutient plus que jamais des projets tels que « Générations solidaires » qui mettent en lumière des initiatives locales portées par des associations et des écoles.
L’ASBL Générations solidaires, initiée en 2017 par le groupe de presse « L’Avenir », a pour but de soutenir des projets locaux inspirants au sein des familles, des villages, des villes pour éviter l’isolement et l’aggravation de la précarité sociale et économique. Ces initiatives sont basées sur la solidarité, et ont comme objectif de répondre aux besoins de notre société et d’impacter positivement toutes les générations.
Cette année, l’appel à projets Générations solidaires a été lancé le 7 janvier et se clôturera le 12 mars 2025. Trois séances d’information en ligne où vous pouvez poser toutes vos questions sont prévues en février et en mars.
Les dossiers de candidature doivent être introduits :
Pour cette 9e édition, Générations solidaires propose aux classes de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur de mettre en valeur et/ou de mettre sur pied une initiative solidaire. Ce projet sera imaginé et mis en œuvre par les élèves, au sein de l’école et, si possible, ouvert sur le quartier/la ville/la région. Les projets solidaires en cours sont bien entendu les bienvenus ! Les écoles qui le souhaitent peuvent disposer d’une aide pour construire leur projet ou le consolider. Des animations gratuites peuvent être organisées en classe, ainsi que des rencontres par visio conférence.
En avril et mai 2025, un jury indépendant mis en place par la Fondation Roi Baudouin sélectionnera 10 projets portés par des associations et 5 écoles. Une seconde sélection permettra de décerner les prix.
La remise des prix aura lieu le 26 juin 2025, en présence des associations et des écoles lauréates de l’appel à projet.
Les 21 et 22 mars, le stade Sippelberg de Molenbeek accueille les Urban Youth Games, un rendez-vous dédié aux élèves de 5e et 6e primaire dont le but est de favoriser l'inclusion sociale autour des valeurs du sport. D'autres rendez-vous sont d’ores et déjà fixés dans différentes villes belges jusqu'en octobre 2024.
Vous cherchez des idées d’activités pour cet été ? Brussels Urban Sessions est de retour dans notre capitale du 27 au 30 juin 2024. Parkour, breaking, skateboard mais aussi compétition de BMX Freestyle, ne ratez pas ce festival des sports urbains !
Fin mars, Partenamut a organisé un concours en collaboration avec les magasins Cora. Les nombreux participants ont relevé nos défis culinaires avec succès. Découvrez les recettes que nous avons sélectionnées.