Depuis le 1er janvier 2025, les frais liés à l’importation de médicaments essentiels indisponibles en Belgique sont remboursés, offrant un soutien précieux aux patients.
Les patients ne doivent plus supporter les coûts supplémentaires liés à l’importation de certains médicaments essentiels indisponibles en Belgique. Ces frais sont désormais remboursés, une solution qui soulage les affiliés en cas d’indisponibilité de médicaments.
Dans la plupart des cas, lorsqu’un médicament est indisponible, des alternatives sont trouvées en concertation avec le médecin traitant ou le pharmacien. Dans certains cas plus complexes, le pharmacien doit importer un médicament depuis l’étranger ou le remplacer par un médicament non remboursable, ce qui occasionne un surcoût.
Jusqu’à présent, les patients devaient payer ces frais supplémentaires. Désormais, grâce à une nouvelle réglementation et un système mis en place par les pharmacies, les mutualités et l’INAMI, ces surcoûts sont remboursés.
Ce remboursement s’applique uniquement aux médicaments remboursables indisponibles dits “essentiels” qui :
Un médicament “essentiel” est un médicament considéré comme indispensable, destiné à des situations urgentes où son absence pourrait gravement détériorer l’état de santé du patient.
Votre médicament est indisponible ? Consultez la plateforme en ligne PharmaStatut pour savoir pourquoi un médicament est en rupture de stock, quand il sera à nouveau disponible et quel est l'impact de la pénurie.
Pour toute information supplémentaire sur ce remboursement, parlez-en avec votre pharmacien. Ensemble, nous veillons à ce que les pénuries de médicaments n’entrainent pas un coût supplémentaire pour votre santé.