Aller au contenu principal

Que faire des médicaments périmés ?

Actualités / News

Votre pharmacie déborde ? C’est le moment de faire le tri ! Mais pas n’importe comment ! On décrypte pour vous le vrai du faux des consignes de tri des médicaments périmés.

La gestion des médicaments usagés et périmés est importante pour la santé publique et l’environnement. Jeter des médicaments de manière inappropriée peut non seulement causer des risques pour la santé, mais aussi polluer les eaux et les sols. Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’en débarrasser de manière responsable. 

Est-ce qu’on peut jeter les médicaments périmés dans la poubelle ou les toilettes ? 

NON ! Les médicaments contiennent des substances qui peuvent être nocives. Dilués dans l’eau de l’évier ou des toilettes, ils traversent les systèmes d’évacuation et peuvent altérer la qualité de l’eau potable. Et en les mettant dans la poubelle, ils risquent de finir dans des décharges et d’être absorbés par des animaux ou de polluer les sols. Seuls les blisters et les tubes de médicaments vides peuvent être jetés dans la poubelle. 

Est-ce qu’ils peuvent être déposés dans les pharmacies ? 

OUI ! C’est d’ailleurs la procédure la plus sûre et la plus recommandée. Les pharmaciens ont l’obligation légale de collecter les médicaments usagés et périmés. Ils les rassemblent dans des boîtes spécifiques qui sont ensuite acheminées vers des centres de traitement où ils seront détruits sans risque pour l’environnement. 

Est-ce que les pharmaciens reprennent tous les types de médicaments ? 

NON ! Les pharmaciens reprennent uniquement les comprimés et gélules dans leur blister, les restes de spray, de sirop, de gouttes et de potion dans leur flacon et de pommade dans leur tube. Il en va de même pour les médicaments homéopathiques et vétérinaires. Par contre, ils n’acceptent pas les compléments alimentaires et les produits à base de plante qui doivent être jetés avec les ordures ménagères. 

Notre conseil : débarrassez vos médicaments des notices et des emballages en carton et jetez-les dans la poubelle « papier ». Cela évitera aux pharmacies d’être trop encombrées. 

Est-ce qu’on peut aussi déposer les médicaments dans les parcs à conteneur ? 

NON ! Les médicaments périmés ne peuvent être repris qu’en pharmacie. Seules les seringues usagées peuvent être déposées dans les parcs à conteneur. Il est d’ailleurs interdit de les jeter dans la poubelle. 

Des questions ? N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. 

Ceci vous intéressera