Aller au contenu principal

Plusieurs médicaments dorénavant sous prescription médicale

Actualités / News

Depuis le 1er novembre 2024, certains médicaments qui étaient en vente libre (notamment pour traiter le nez bouché) nécessitent une prescription médicale.

Les médicaments contenant de la (pseudo-)éphédrine, utilisés pour traiter les symptômes de nez bouché, et les médicaments contenant de l’acide fusidique, utilisés pour traiter certaines infections cutanées, se vendent uniquement avec une prescription médicale
depuis le 1er novembre 2024. Ce changement vise à mieux encadrer leur usage et à réduire les risques d’effets indésirables et d’abus.

(Pseudo-)éphédrine : limiter les risques liés à l’utilisation

Les médicaments oraux à base de (pseudo-)éphédrine sont souvent utilisés pour soulager la congestion nasale en cas de rhume.

La (pseudo-)éphédrine est présente dans des médicaments comme actif principal (par ex. dans Vasocedine Pseudoephedrine®), en combinaison avec le paracétamol (par ex. dans Sinutab®), en combinaison avec un antihistaminique (par ex. dans Rhinosinutab®), ou en combinaison avec l'ibuprofène (par ex. dans Sinuphene®).

Pourquoi une prescription médicale ?

  • pour diminuer les risques d'effets secondaires graves : ces médicaments sont associés à des effets indésirables potentiellement graves, notamment sur le plan cardiovasculaire, neurologique et psychiatrique.
  • pour un meilleur usage: la (pseudo-)éphédrine n’est pas recommandée dans la prise en charge du rhume.
  • pour éviter les prises abusives : notamment en tant que stimulant et coupe-faim

Acide fusidique : limiter l’usage pour lutter contre la résistance bactérienne

L'acide fusidique est un antibiotique, utilisé par voie topique pour traiter des infections cutanées dues à certaines bactéries (par ex. les staphylocoques).

L’acide fusidique est présent dans des médicaments comme actif principal  (par ex. dans Fucidin®) ou en association avec des corticostéroïdes (par ex. dans Fucicort®).

Pourquoi une prescription médicale ?

  • pour lutter contre la résistance bactérienne : l'usage excessif de l'acide fusidique a favorisé une résistance accrue de certaines bactéries dans les infections de la peau et des tissus mous.
  • pour s’aligner aux autres pays européens : la Belgique était le dernier pays d'Europe à ne pas exiger de prescription pour l'acide fusidique. Cette mesure vient harmoniser la réglementation.

Plus d’infos ? Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ceci vous intéressera