Depuis le 1er novembre 2024, certains médicaments qui étaient en vente libre (notamment pour traiter le nez bouché) nécessitent une prescription médicale.
Les médicaments contenant de la (pseudo-)éphédrine, utilisés pour traiter les symptômes de nez bouché, et les médicaments contenant de l’acide fusidique, utilisés pour traiter certaines infections cutanées, se vendent uniquement avec une prescription médicale
depuis le 1er novembre 2024. Ce changement vise à mieux encadrer leur usage et à réduire les risques d’effets indésirables et d’abus.
Les médicaments oraux à base de (pseudo-)éphédrine sont souvent utilisés pour soulager la congestion nasale en cas de rhume.
La (pseudo-)éphédrine est présente dans des médicaments comme actif principal (par ex. dans Vasocedine Pseudoephedrine®), en combinaison avec le paracétamol (par ex. dans Sinutab®), en combinaison avec un antihistaminique (par ex. dans Rhinosinutab®), ou en combinaison avec l'ibuprofène (par ex. dans Sinuphene®).
L'acide fusidique est un antibiotique, utilisé par voie topique pour traiter des infections cutanées dues à certaines bactéries (par ex. les staphylocoques).
L’acide fusidique est présent dans des médicaments comme actif principal (par ex. dans Fucidin®) ou en association avec des corticostéroïdes (par ex. dans Fucicort®).
Plus d’infos ? Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.