Aller au contenu principal

De nouvelles restrictions pour le tabac

Actualités / News

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles mesures ont été prises pour limiter l’usage et la vente de produits du tabac. L’objectif ? Une génération sans tabac à l’horizon 2040.

Selon Sciensano, 19% des Belges fument et 1 fumeur sur 5 a commencé avant l’âge de 15 ans. Or, le tabagisme est la plus grande cause évitable de cancer et de décès prématurés. Près de 40 Belges en meurent chaque jour et plus de 300.000 personnes souffrent de maladies liées au tabac.

C’est pourquoi, la Belgique a décidé d’adopter un plan anti-tabac afin de réduire sa consommation, mais aussi surtout d’éviter que les jeunes commencent à fumer.

Qu’est-ce qui change en 2025 ?

Interdiction de fumer dans certains lieux publics en plein air

En dénormalisant l’usage du tabac et en rendant inaccessibles aux fumeurs la plupart des endroits fréquentés par les jeunes, le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, espère que ceux-ci seront moins exposés au tabagisme et donc moins tentés de commencer à fumer. Il est donc, dorénavant, interdit de consommer du tabac dans un périmètre de 10 mètres à l’entrée et à la sortie des écoles, des hôpitaux, des maisons de repos et de soins, des bibliothèques publiques, ainsi que des parcs d’attraction, des parcs zoologiques, des plaines de jeux, des fermes pour enfants et des terrains de sport.

Interdiction d’exposer les produits du tabac

Depuis le 1er janvier 2025, il est également illégal d’exposer des cigarettes, du tabac ou des cigarettes électroniques de manière visible et accessible dans les magasins. Ceux-ci doivent prévoir une pièce séparée ou une armoire fermée pour entreposer ces produits.

Interdiction de vendre des cigarettes électroniques jetables

Leurs packagings colorés et leurs goûts attractifs les rendent de plus en plus populaires chez les adolescents qui seraient 32% à en consommer dès l’âge de 15 ans. Or, cette pratique peut mener à une dépendance et à une évolution des habitudes vers le tabagisme. Il a donc été décidé d’interdire la vente des cigarettes électroniques jetables.

Interdiction dans les points de vente temporaires

Les points de vente temporaires, comme les festivals par exemple, ne sont plus autorisés à vendre des produits du tabac (cigarettes, tabac, cigarettes électroniques…).

Votre Avantage Partenamut

Envie d'arrêter de fumer ? Partenamut vous soutient en remboursant jusqu’à 75 €/an pour vos médicaments et substituts de nicotine et également jusqu’à 195 € tous les 2 ans pour vos suivis chez un tabacologue.

Découvrir l'Avantage

Ceci vous intéressera