Selon une enquête menée par la PAQS et certaines mutuelles, les événements indésirables les plus fréquents lors d’un séjour à l’hôpital sont liés à la procédure clinique.
En 2022, la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a mené, en collaboration avec plusieurs mutualités (dont Partenamut), une enquête auprès de plus de 1.000 de leurs membres récemment admis dans un hôpital francophone à Bruxelles ou en Wallonie.
Le but de ce questionnaire ? Détecter d’éventuels événement indésirables survenus lors d'un séjour hospitalier afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Le résultat ? 1 patient sur 7 a vécu une mauvaise expérience.
Il s’agit « d’un événement survenant d'une manière imprévue durant le processus de soins et qui a provoqué un dommage pour le patient ou pourrait (encore) le provoquer » (source : SPF Santé publique, 2015).
En tant que patient, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
Vous avez subi un incident grave ayant des conséquences médicales permanentes ou un impact sur votre facture d'hospitalisation (séjour plus long, interventions ou soins supplémentaires, séjour en soins intensifs…) ?
Contactez le service Défense des Membres par téléphone (02 444 41 11) ou par mail ( info@defensedesmembres.be ). Dans le cas d’une plainte, un médiateur pourra intervenir.