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Séjour à l’hôpital : 1 patient sur 7 est mécontent !

Actualités / News

Selon une enquête menée par la PAQS et certaines mutuelles, les événements indésirables les plus fréquents lors d’un séjour à l’hôpital sont liés à la procédure clinique.

En 2022, la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a mené, en collaboration avec plusieurs mutualités (dont Partenamut), une enquête auprès de plus de 1.000 de leurs membres récemment admis dans un hôpital francophone à Bruxelles ou en Wallonie.

Le but de ce questionnaire ? Détecter d’éventuels événement indésirables survenus lors d'un séjour hospitalier afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Le résultat ? 1 patient sur 7 a vécu une mauvaise expérience.

Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?

Il s’agit « d’un événement survenant d'une manière imprévue durant le processus de soins et qui a provoqué un dommage pour le patient ou pourrait (encore) le provoquer » (source : SPF Santé publique, 2015).

Les événements indésirables les plus fréquents

  • 15,8 % des personnes interrogées affirment avoir subi un évènement indésirable durant leur séjour à l'hôpital. Les plus fréquemment mentionnés sont liés :
  • aux processus ou procédures cliniques, comme un examen non réalisé ou un traitement inadéquat (26%)
  • aux erreurs de médicaments (20%)
  • aux accidents (12%)
  • 14,7 % des répondants n’ont pas connu d’évènement indésirable, mais signalent avoir été contrariés par la manière dont ils ont été pris en charge ou traités durant leur séjour (insatisfaits par la qualité de la nourriture, par exemple).

La gestion des événements indésirables

  • 44 % des répondants estiment que l'hôpital a résolu correctement l'incident (par exemple en donnant une explication au patient ou en présentant des excuses)
  • 42 % estiment que cela n’a pas été correctement géré.

Que faire face à un événement indésirable ?

En tant que patient, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Le personnel soignant est votre 1er point de contact : il dispose de toutes les infos concernant votre dossier et peut être impliqué dans l'événement indésirable.
  • Si vous estimez que l'équipe soignante ne vous aide pas suffisamment, faites appel au service de médiation qui examinera et évaluera la situation de manière objective et neutre. Vous pouvez les contacter durant votre séjour à l'hôpital ou après.
  • N’hésitez pas à informer votre médecin traitant qui pourra prendre contact avec le personnel soignant afin d’obtenir davantage d’infos et jouer un rôle d’intermédiaire.

Partenamut peut également vous aider

Vous avez subi un incident grave ayant des conséquences médicales permanentes ou un impact sur votre facture d'hospitalisation (séjour plus long, interventions ou soins supplémentaires, séjour en soins intensifs…) ?

Contactez le service Défense des Membres par téléphone (02 444 41 11) ou par mail  ( info@defensedesmembres.be ). Dans le cas d’une plainte, un médiateur pourra intervenir.

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