Lorsqu’un patient prend plus de 5 médicaments de manière chronique, on parle de polymédication. Si tel est votre cas, pensez à faire vérifier régulièrement si le traitement que vous prenez est toujours adapté. Votre pharmacien de référence peut vous y aider.
Depuis 2017, vous avez la possibilité de désigner un pharmacien de référence lorsque vous prenez un traitement de manière chronique. Ce pharmacien a pour mission de tenir à jour le schéma de votre médication et de vous assurer un suivi continu.
Depuis le 1er avril, vous pouvez également consulter votre pharmacien de référence pour une « revue de la médication » ou « révision médicamenteuse ». Ce nouveau service a pour objectif d’optimiser l'utilisation de vos médicaments et d’éviter les erreurs de traitement.
Le service de revue de la médication est effectué par le pharmacien de référence et se déroule en plusieurs étapes.
Avant que le pharmacien ne puisse effectuer une analyse, il est important de lui fournir des informations détaillées sur votre situation actuelle, telles que les médicaments que vous prenez, la fréquence et la raison de leur prise, vos attentes vis-à-vis de ces médicaments, ainsi que les effets indésirables ou les symptômes qui ne sont pas traités efficacement.
Sur base de ces informations, le pharmacien formulera des recommandations pour optimiser l'utilisation de vos médicaments, sous la forme d'un plan d'action. Si des adaptations sont nécessaires, le pharmacien en discutera avec votre médecin traitant.
Ce service est entièrement remboursé si vous avez pris 5 médicaments remboursables ou plus de façon chronique au cours des 12 derniers mois.