Lorsque l’on rencontre des difficultés psychologiques, la première étape consiste à en parler à quelqu’un. Le médecin généraliste, la famille, les amis, les personnes de confiance à l’école ou au travail peuvent apporter une aide précieuse.
Néanmoins, il arrive qu’en parler autour de soi ne suffise pas. Il est donc important de pouvoir consulter un professionnel de la santé mentale si on en ressent le besoin. Or, il n’est pas toujours facile de s'orienter rapidement vers les soins psychologiques appropriés, que ce soit pour des raisons pratiques ou financières. Dans ce contexte, les autorités et les réseaux de soins ambulatoires en santé mentale ont joint leurs forces par le biais de diverses conventions afin de rendre l’offre de soins psychologiques la plus accessible possible.
Toute personne confrontée à des problèmes psychologiques légers à modérés peut bénéficier de séances à un prix accessible dans un réseau de santé mentale. Les jeunes âgés de 15 à 23 ans peuvent choisir d’être suivis dans un réseau pour enfants/adolescents ou dans un réseau pour adultes, en fonction de leur situation.
Pour obtenir les coordonnées des psychologues et orthopédagogues conventionnés, vous pouvez consulter le moteur de recherche dédié proposé par l’INAMI.
Cette offre de soins psychologiques s’inscrit en complémentarité à d’autres initiatives existantes impliquant des prestataires de soins de santé et des services qui proposent des consultations psychologiques comme les psychologues/orthopédagogues non conventionnés, les centres de planning familial ou encore les services de santé mentale.
Si votre psychologue ou orthopédagogue est conventionné et qu’il fait partie d’un réseau santé mentale, l’assurance obligatoire prend en charge la majeure partie du prix de la séance via le système du tiers payant. Vous ne payez donc que la partie restant à votre charge, à savoir :
Depuis le 1er février 2024, le ticket modérateur est supprimé pour les moins de 23 ans inclus. Cela signifie que les séances sont entièrement remboursées.
Les interventions qui ont lieu dans des établissements de proximité sont gratuites.
Si vous avez choisi de consulter un psychologue ou orthopédagogue non conventionné, ce dernier définit alors lui-même ses propres tarifs, qui peuvent être partiellement pris en charge par votre mutualité.
Grâce à vos Avantages Partenamut, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de séances de psychologie jusqu’à 320 €/an, à raison de 20 €/ séance (avec un maximum de 16 séances/an). Si vous êtes atteint d’une pathologie lourde, vous avez droit à une intervention pour 6 séances complémentaires.
Contactez directement un conseiller Partenamut. Grâce à notre service de vidéo call, vous pouvez l’appeler sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Vous n’êtes pas disponible immédiatement ou vous êtes en dehors des horaires de contact ? Pas de souci, le vidéo call est aussi disponible sur rendez-vous au moment qui vous convient.
Contacter sans rendez-vous Prendre rendez-vous
Depuis le 1er avril 2024, une nouvelle convention est en vigueur. Celle-ci renforce et étend progressivement l’offre de soins psychologiques de première ligne dans l’ensemble du pays de manière coordonnée. Cette convention prévoit l’intervention de la sécurité sociale pour trois types de soutien psychologique :
En plus des consultations en cabinet auprès d’un psychologue ou d’un orthopédagogue, mais aussi à proximité de chez vous (à l’école, au club de sport, chez le médecin généraliste, au CPAS...). Les séances individuelles peuvent également se dérouler en téléconsultation.
Pour en savoir plus sur le remboursement soins psychologiques de première ligne ou spécialisés, vous pouvez consulter la page dédiée le site de l’INAMI.