Envie de vous déconnecter du quotidien en profitant d’un moment de répit adapté à vos besoins et à ceux de votre proche en perte d’autonomie ? Découvrez toutes nos solutions pour prendre un peu de repos avec ou sans la personne aidée.
N’attendez pas d’être à bout de force pour vous accorder une pause. S’occuper régulièrement d’un proche en perte d’autonomie demande beaucoup d’énergie et trop souvent, les aidants proches culpabilisent à l’idée de prendre du temps pour eux et de confier la personne aidée à quelqu’un d’autre.
Différentes formules de répit existent pour vous permettre de souffler, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Celles-ci peuvent être combinées en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers.
Afin d’éviter l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans et de permettre aux aidants proches d’avoir un peu de répit, les différentes régions de notre pays offrent la possibilité aux seniors en perte d’autonomie de bénéficier d’un accueil au sein de plusieurs types d’institutions :
Iriscare, l’organisme de protection sociale bruxellois a répertorié sur son site les différents services d’aides et formules d’accueil à Bruxelles sur son site.
Et pour la Wallonie, rendez-vous sur le Portail Santé wallon.
Partenamut intervient dans les frais d’un court séjour en maison de repos, ainsi que dans les séjours de convalescence ou de revalidation.
Il existe également des associations (comme Alzheimer Belgique) qui accueillent à la fois les patients et leurs proches afin de leur permettre de partager des moments de convivialité dans un cadre adapté à chacun.
D’autres proposent aide et accompagnement pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Parmi celles-ci l’association Bras dessus Bras dessous qui met en contact (à Bruxelles et en Wallonie) des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, isolées et souffrant de solitude avec des voisins plus jeunes souhaitant s’investir dans un projet solidaire. Ceux-ci consacrent du temps à leurs aînés en fonction de leurs disponibilités et des besoins de chacun.
Partenamut organise en collaboration avec différents partenaires des activités gratuites dédiées aux aidants et à leurs proches aidés. Vous pouvez vous inscrire à des formations en ligne, profiter de moments de bien-être à la Casa Clara et participer à des sorties de loisirs avec l’asbl AccessAndGo-ABP.
Découvrez le programme de nos activités et les modalités d’inscription dans notre agenda.
Le congé thématique est allongé !
Le gouvernement a décidé de soutenir les aidants proches en leur accordant un congé thématique plus long. Ce congé passera de 1 à 3 mois à partir du 1er septembre 2021. Seule condition : avoir obtenu la reconnaissance fédérale avec octroi de droits sociaux.
Cette reconnaissance permet, actuellement, de bénéficier d’un congé ‘Aidant proche’ d’un mois à temps plein ou de deux mois à mi-temps ou à 1/5, par personne aidée, avec l’ octroi d’une allocation d’interruption. Ce congé thématique doit être demandé à l’employeur et est accordé par l'Office National de l’Emploi (ONEM), sous certaines conditions. Il n’est accordé qu’une fois sur toute la carrière. Quant à la reconnaissance fédérale, elle est valable 1 an, renouvelable.
Découvrir les statuts, droits, avantages et services pour les aidants proches.