Aller au contenu principal

Jeunes et aidants proches

Aidants Proches / Jeunes AP

Aider un proche n’est pas réservé aux adultes. De nombreux jeunes de moins de 25 ans apportent également une aide régulière, le plus souvent au sein de leur famille. L’asbl Jeunes & Aidants Proches informe et soutient ces jeunes lorsqu'ils en ont besoin. Une Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance a également été créée pour fournir un accompagnement à domicile.

Selon une étude réalisée en 2017 au sein des écoles et avec le soutien de Partenamut, de la Fondation Roi Baudouin et en collaboration avec le cabinet de la ministre de l'Enseignement, il y a 14% de jeunes aidants proches à Bruxelles. Ce qui correspond à une moyenne de 2 à 3 élèves par classe issus de tous milieux sociaux et culturels. Ces jeunes aidants proches ont moins de 25 ans et certains sont encore à l’école primaire.

L'asbl Jeunes & Aidants Proches à Bruxelles et en Wallonie

L’asbl Jeunes & Aidants Proches est la seule association francophone en Belgique spécifiquement dédiée aux jeunes aidants proches et active à Bruxelles et en Wallonie.

Comment reconnaître un jeune aidant proche ?

Un jeune aidant s’occupe quotidiennement d’un proche en situation de dépendance à la suite d'un handicap, d'une maladie, d'un accident ou d'une addiction. La plupart des jeunes aidants apportent une aide au sein de leur famille (le plus souvent à un parent) mais certains soutiennent également des personnes extérieures à leur cadre familial. Ils donnent des soins et des traitements médicamenteux, ils les accompagnent chez le médecin, font les courses, aident leurs frères et sœurs notamment au niveau scolaire…

Quelle est la principale mission de l’asbl Jeunes & Aidants Proches ?

Notre principale mission est d’informer et de sensibiliser les secteurs professionnels de la jeunesse et de la santé (éducation, aide à la jeunesse, enseignement, culture, sport, santé, mouvement de jeunesse…) à la réalité et aux difficultés vécues au quotidien par les jeunes aidants proches. Elle les forme également pour les amener à identifier ces jeunes et à prendre des initaitives pour les soutenir.

Comment se concrétise cette mission auprès des professionnels ?

Des séances de sensibilisation, d’informations et de formations sont proposées régulièrement aux équipes éducatives de certaines écoles, ainsi qu’à des acteurs locaux pour les aider à repérer les jeunes aidants proches au sein de leurs différentes structures. Des colloques et des plateformes sont également organisées plusieurs fois par an pour partager nos expériences avec les professionnels du secteur de l’éducation, de la santé et de la jeunesse et leur permettre de mettre en place des bonnes pratiques pour accompagner les jeunes aidants. 

Comment s'organise l'accueil au sein de la Maison pour jeunes aidants proches ?

Nous avons mis à leur disposition la Maison des Jeunes & Aidants Proches qui est située juste à côté du bâtiment qui abrite notre asbl. Cet endroit leur permet de profiter de moments de répit, de rencontrer d'autres jeunes dans la même situation et de participer à des activités et des groupes de paroles. Via divers outils (livres, vidéos...), ils ont aussi accès à des informations concernant les différentes pathologies dont peuvent souffrir les personnes dont ils s'occupent. 

Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes aidants proches et pourquoi faut-il les soutenir ?

De nombreux jeunes aidants proches n’ont pas conscience de leur rôle car pour eux il est normal de s’occuper d’un parent par solidarité familiale. Ils sont dans l'ombre alors qu'ils font un travail remarquable et réalisent des tâches qui sont de la responsabilité d'un adulte. La charge qui repose sur leurs épaules peut les mettre en difficultés pour mener à bien leur scolarité. Ils ne disposent pas de temps pour eux et n'ont pas la vie sociale qu'ils devraient connaître en tant que jeunes. Ils peuvent aussi vivre des situations de stress important qui ont des répercussions sur leur santé mentale. C'est pourquoi, en les soutenant au plus tôt dans leur rôle d'aidant et en leur faisant comprendre qu'ils ont aussi le droit de s'occuper d'eux et de demander de l'aide, il est possible d'agit préventivement pour leur permettre de grandir comme d'autres jeunes.

Plus d’infos sur l’asbl Jeunes & Aidants Proches 

L’asbl Jeunes & Aidants Proches est accessible 24h/24 au 0491 90 50 48 et aux heures de bureau au 02 474 02 33.
Une permanence gratuite est assurée le mercredi entre 13h30 et 17h et selon les demandes.
Durant les vacances scolaires, les horaires sont adaptés et des activités spécifiques sont organisées, notamment pour les plus jeunes. 

Infos et programmes disponible sur leur site internet.

Le projet Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance (EMPSA)

L’Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance a été mise en place pour proposer un accompagnement au domicile des aidants et des jeunes aidants lors de l'apparition ou de l'aggravation d'une situation de dépendance d'un membre de la famille. L'équipe est composée d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’un infirmier et d’une assistante administrative. Ce projet est unique en Belgique et l'équipe est active dans les 19 communes bruxelloises depuis janvier 2021.

Qui peut faire appel à cette équipe ?

Dès qu’une crise est décelée au sein d’une famille dans laquelle quelqu’un est en perte d’autonomie, toutes les personnes impliquées peuvent faire appel à cette équipe c.à.d. le jeune aidant, l’aidant, la personne aidée, les proches ou l’entourage, ainsi que tout professionnel intervenant auprès de cette famille (hôpital qui a accueilli le patient, médecin, maison médicale, service d’accompagnement, mutuelle, école, CPAS…) et ayant obtenu l’accord préalable de la famille.

Dans quelle situation l'EMPSA ne peut pas intervenir ?

L'EMPSA intervient auprès des familles dont le proche a une maladie ou un handicap acquis (AVC, thrombose, crise cardiaque, cancer, accident de la route…). Par contre, les personnes qui ont une maladie ou un handicap de naissance et pour lesquelles il existe déjà des aides ne constituent pas le public cible. Des limites ont dû être fixées car pour offrir un service de qualité il est impossible de répondre à toutes les demandes.

Quel accompagnement est proposé ?

Après une évaluation globale de la situation et des besoins, le projet d’accompagnement peut se construire autour de trois axes :

  • médical : informer sur la maladie et le handicap, prévenir les difficultés sur la santé de l’aidant et apporter un soutien technique dans les actes de soin de la vie quotidienne
  • émotionnel : éviter l’isolement et l’épuisement de l’aidant, aider à la répartition des tâches, préserver les liens familiaux…
  • administratif : coordination avec les réseaux de soin et d’accompagnement, accès aux droits…

Ce travail d’accompagnement pluridisciplinaire sert à construire avec la famille un projet sur du moyen terme afin de l’aider à s’autonomiser dans sa nouvelle organisation. Nous pouvons également rediriger la famille vers des professionnels proches de chez elle qui pourront l’accompagner à plus long terme. 

Plus d’infos ?

L’Equipe Mobile Prévention Soutien Aidance intervient gratuitement et est joignable 24h/24 et 7 jours/7 au 02 474 02 35 ou par e-mail : equipemobile@jeunesaidantsproches.be. Vous trouverez aussi plus d’infos sur le site de l'asbl Jeunes Aidants Proches.

Partenamut et les aidants proches

Assumer le rôle d’aidant proche peut avoir des répercussions sur sa vie et sur sa santé. C’est pourquoi, Partenamut reconnaît le statut « aidant proche Partenamut » aux aidants mais aussi aux jeunes aidants proches. Grâce à ce statut, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’avantages spécifiques (aide-ménagère, aide familiale, garde-malade, coaching pour du soutien scolaire...), ainsi que d’activités de répit et des formations afin de mieux appréhender la perte d’autonomie du proche et son bien-être personnel.
Découvrez tous les avantages, droits et conseils offerts aux aidants proches reconnus par Partenamut

Réécoutez l’émission Fun For You (sur Fun Radio) sur les jeunes aidants proches avec l’intervention de notre experte Frédérique Maerlan.

Comment allez-vous vraiment ?

Faites le point sur votre santé mentale en répondant à notre test et trouvez des solutions adaptées à votre situation.

Faire le test

Ceci vous intéressera