Votre congé de maternité débute à la fin de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.
Vous n’avez pas encore arrêté de travailler ou vous accouchez pendant votre congé prénatal ?
Si vous accouchez après la date prévue, votre congé prénatal est prolongé jusqu’au jour de l’accouchement et ces jours de congé sont déduits de votre congé postnatal.
Premièrement, informez la mutuelle et votre employeur de la date présumée de votre accouchement.
Durant la période de congé postnatal, une reprise partielle du travail est autorisée à certaines conditions pour les indépendantes. Les salariées peuvent reprendre totalement le travail après 9 semaines de congé postnatal. Toute reprise de travail met immédiatement un terme à la période de repos de maternité.
Si vous ne reprenez pas le travail, faites-nous parvenir un certificat médical original dans les 48 heures qui suivent la date de fin du congé de maternité. Le médecin doit y mentionner le diagnostic qui confirme votre incapacité de travail ainsi que les dates de début et de fin de celle-ci.
Si, dans les 7 jours qui suivent la naissance, votre enfant doit être hospitalisé durant plus de 7 jours, vous pouvez prolonger votre congé de maternité. À partir du 8e jour d’hospitalisation, vous recevez un jour supplémentaire de congé de maternité par jour d’hospitalisation avec un
maximum de 24 semaines.
Envoyez-nous une attestation mentionnant la durée de l’hospitalisation de votre bébé. Si vous êtes demandeuse d’emploi, indiquez ‘M’ sur votre carte de contrôle durant toute la prolongation de votre congé de maternité.
Les pères ou les coparents salariés ont droit à un congé de naissance de maximum 20 jours (le nombre de jours est le même en cas de grossesse multiple).
La partenaire de la mère biologique a droit au congé de naissance si elle est mariée ou cohabite depuis au moins 3 ans avec la mère biologique. Ce congé doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance en une fois ou échelonné. L’employeur paie les 3 premiers jours, ensuite, vous recevez une indemnité de votre mutualité.
Le congé parental est de 4 mois par parent salarié et doit être pris entre la naissance et le 12e anniversaire de l’enfant. Votre employeur doit être prévenu 2 mois avant la date de début du congé. Ce congé dépend de l’ONEM (www.onem.be).