Grossesse et naissance / Grossesse
Une fausse couche signifie un avortement spontané, la perte non provoquée du bébé. Quelles sont les causes éventuelles d’une fausse couche et que faire pour en limiter les risques ?
Il peut malheureusement arriver qu’une grossesse ne puisse pas arriver à son terme. C’est ce que l’on appelle la fausse couche : le bébé est expulsé naturellement avant même d’être viable, c’est-à-dire avant la 28e semaine de grossesse.
7 fois sur 10, cette fausse couche se produit parce que le bébé est atteint d’anomalies ; la nature procède ainsi à une sorte de sélection des fœtus, gardant ceux qui ont des chances de survivre.
Mais la fausse couche peut résulter d’autres causes comme :
Vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez de fumer durant la grossesse, de boire trop de café et veillez à manger de manière équilibrée.
Si vous présentez des saignements, même de faible intensité, contactez votre médecin. D’autant plus si vous présentez des douleurs dans le ventre ou le dos.
Si, malheureusement, vous perdez votre bébé, il est important d’en connaître la cause pour savoir si vous risquez une nouvelle fausse couche lors d’une prochaine grossesse. Sachez tout de même que, dans la plupart des cas, une première fausse couche n’est pas annonciatrice d’une série d’autres.