Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter votre bébé au sein, vous pouvez parfaitement le nourrir au biberon. En effet, le lait maternel peut être remplacé par un lait infantile pour nourrissons spécialement adapté aux 6 premiers mois et qui couvre parfaitement les besoins nutritionnels de votre bébé. Tétines et biberons sont aussi mieux adaptés aux tout-petits et répondent à leur besoin de succion. Et donner le biberon à la place du sein a quelques avantages.
Les avantages du biberon
- Cela permet au papa de profiter, lui aussi, du plaisir de nourrir son enfant dès la naissance. Le papa se sentira également plus rapidement impliqué dans son rôle de père.
- Tout le monde peut donner le biberon, donc aussi les frères et sœurs, les grands-parents et les baby-sitters ! Ce qui permet aux parents de se ménager des moments d’intimité à deux et à la maman de se reposer et de récupérer.
- Avec le biberon, vous savez exactement quelle quantité de lait a bu votre bébé, ce qui permet souvent de réguler son rythme… et donc aussi le vôtre.
Les inconvénients du biberon
- Les nourrissons peuvent développer une allergie (soja, lactose…) ou être davantage sujets à la constipation ou aux régurgitations selon le lait et/ou l’eau minérale que vous utilisez.
- Le biberon demande un peu plus d’organisation et un sac un peu plus grand car il vous faudra emporter partout avec vous tout le matériel nécessaire à sa préparation : biberon, tétine, lait, eau minérale, chauffe-biberon, stérilisateur...
En pratique
Le rythme des repas dépend de chaque enfant. Mais, à titre indicatif, on estime qu’un bébé consomme :
- 6 à 8 biberons les 4 premières semaines
- 6 à 7 biberons de 1 à 2 mois
- 5 à 6 biberons de 2 à 4 mois
- 4 à 5 biberons de 4 à 6 mois
- 3 biberons de 6 à 8 mois
- 2 biberons de 6 à 8 mois