Grossesse et naissance / Naissance
La fièvre peut être le symptôme d’une maladie. Il est donc important de la mesurer correctement. Lorsque votre bébé a de la fièvre, vous pouvez prendre sa température de plusieurs manières.
C’est la façon la plus fiable de prendre la température chez les nouveau-nés mais aussi la plus invasive. Couchez votre bébé sur le dos, repliez ses jambes sur son ventre et insérez le thermomètre, éventuellement enduit de vaseline, dans son anus.
Placez l’embout du thermomètre sous l’aisselle, au contact de la peau, et repliez le bras de votre bébé contre son torse. Ajoutez 0,5 °C au résultat obtenu pour avoir la température réelle.
Grâce aux thermomètres électroniques frontaux, vous pouvez obtenir la température de votre bébé sur le front, en quelques secondes, parfois sans même le toucher. Mais la précision de cette technique dépend fortement de la qualité du thermomètre utilisé.
Cette méthode est déconseillée chez les bébés de moins d’1 an car leur conduit auditif ayant encore une forme particulière, les infrarouges n’atteignent pas la profondeur adéquate pour donner la bonne température.
Elle est déconseillée chez les nourrissons car difficile à mettre en place.
Pour éviter les infections, désinfectez l’embout du thermomètre avant et après chaque utilisation.
Lorsque votre bébé est calme ou après un gros dodo. Évitez de prendre sa température après le bain, un repas ou une activité intense. L’évolution de la fièvre est un facteur important dans le diagnostic d’une maladie. Veillez donc à prendre régulièrement sa température, toutes les 4 à 6 heures, quitte à les noter sur un papier pour pouvoir en informer le médecin.
Lorsque la température du corps dépasse les 38 °C.