Retourner à la maison 3/5 jours après un accouchement

Grossesse et naissance / Naissance

Jusqu’en 2014, les femmes pouvaient rester 4/5 jours à la maternité après leur accouchement. En 2016, le gouvernement fédéral a raccourci ce séjour à 3/5 jours. Une tendance qui se répand dans la plupart des pays occidentaux. Selon les experts, cette hospitalisation plus courte est tout à fait raisonnable d'un point de vue médical, à condition que de bons soins postnatals soient prévus pour les femmes qui en ont besoin.

3/5 jours à l’hôpital

La durée de séjour à la maternité après un accouchement sans complications est passé de 4/5 jours à 3/5 jours actuellement.
Conséquence ? Les jeunes parents ont moins de temps pour faire connaissance avec leur bébé et apprendre à le soigner à l'hôpital. Or, un bon encadrement est très important après la naissance, surtout pour les familles vulnérables et les parents qui reçoivent peu de soutien de leur entourage proche.

Un retour à la maison plus rapide ? Oui, mais avec des bons soins postnatals

Dans les pays où la durée d'hospitalisation est plus courte, on recoure aux soins postnatals à domicile. Une bonne idée selon le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) qui plaide pour des soins avant, pendant et après l'accouchement. 

Mais pour être efficaces et de qualité, ces soins à domicile doivent commencer dès la sortie de l'hôpital. En tant que future ou jeune maman, vous devriez avoir un plan de soins individuel et un coordinateur de soins qui vous accompagne depuis la grossesse jusqu'au retour à la maison.

L'assistance maternelle (travail ménager, soins au bébé, garde des enfants…) doit elle aussi être davantage utilisée, notamment pour les familles vulnérables. Elle permet de soulager les jeunes parents que vous êtes et de vous aider à trouver votre rythme.

Les soins hospitaliers et à domicile doivent ainsi s'enchaîner, sans interruption. Et pour cela, plusieurs prestataires de soins doivent collaborer : gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, sages-femmes, infirmières hospitalières et à domicile, doula,…

La sage-femme, un rôle à part entière 

Les sages-femmes ont un rôle important lors de l’accouchement mais aussi après celui-ci. Ce sont elles qui prodiguent les soins à la jeune maman et à son enfant. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la sage-femme comme une personne qui surveille, soigne et conseille les femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Dans la période qui suit l’accouchement, elle prend soin de vous et de votre bébé à l’hôpital, à domicile, lors d’un retour précoce à la maison, ou même après le séjour « classique » en maternité. Elle vous conseille, notamment en matière d’allaitement maternel, propose des cours de gymnastique postnatale, de rééducation périnéale… Il est important de bien choisir votre sage-femme car vous devez vous sentir à l’aise pour pouvoir lui poser toutes vos questions. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs pendant votre grossesse afin que tout se passe au mieux lors de l’accouchement. 

Bon à savoir

La sécurité sociale (assurance obligatoire) rembourse intégralement les soins postnatals administrés par des sages-femmes conventionnées, c’est-à-dire appliquant les honoraires prévus dans la convention avec l’INAMI (Institut National Assurance Maladie-Invalidité). Pour trouver une sage-femme conventionnée, visitez le site de l’Union Professionnelle des sages-femmes belges : www.sage-femme.be.