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Retour à domicile : quelles aides après une hospitalisation ?

Santé / Hospitalisation

Vous devez vous faire hospitaliser et vous vous demandez quelles sont les aides disponibles pour préparer le retour à domicile ? Partenamut est à vos côtés et vous propose un accompagnement sur mesure pour une organisation adaptée à vos besoins.

Pendant et après votre séjour à l’hôpital, Partenamut vous aide à organiser le retour à domicile dans les meilleures conditions. Soins infirmiers, téléassistance, livraison de repas, location de matériel médical…, Découvrez comment ces différents services vont vous permettre de vivre votre convalescence en toute sérénité.

L’aide au retour à domicile après hospitalisation

Après une hospitalisation, il est fréquent d’avoir besoin d’aide et de soins à domicile. Partenamut vous soutient durant cette période délicate et vous fait bénéficier des conseils avisés des Centres de coordination. Ceux-ci se déplacent à l’hôpital, à votre domicile mais aussi dans les maisons de repos pour analyser vos besoins et vous proposer les prestataires (kiné, aide familiale, infirmier…,) les mieux adaptés à votre situation. Ils se chargent ensuite d’organiser leurs services, de vous informer sur les tarifs et les possibilités de remboursements.

Les Centres de coordination sont accessibles 7j/7 et 24h/24 au 02 549 76 70 (option 3) ou par mail.

Aménagement du domicile pour rester autonome

Une hospitalisation peut entraîner une perte d’autonomie temporaire ou de longue durée, et le logement n’est pas toujours adapté. Pour vous aider lors de votre retour à domicile, nos ergothérapeutes proposent des conseils gratuits pour aménager et sécuriser votre domicile afin de limiter le risque de chutes. Ils se déplacent chez vous ou organisent un rendez-vous par vidéoconférence pour analyser votre situation. Monte-escalier, rampe d’appui dans la douche, antidérapants sous les tapis…, Grâce à ces aménagements, vous pourrez continuer à vivre en toute autonomie et vous sentir plus serein au quotidien.

Le service de conseil en aménagement du domicile est accessible au 02 549 76 70 (option 4), du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou par mail.

Bon à savoir : Vous avez plus de 65 ans ? Vous pouvez bénéficier d’une prime de 350 € pour l’aménagement de votre domicile.

Le transport médical non-urgent pour faciliter vos déplacements

En tant que partenaire santé, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un maximum d’autonomie durant votre convalescence, et la mobilité en fait partie. Que votre demande soit ponctuelle (consultation à l’hôpital, examen médical…,) ou régulière (radiothérapie, chimiothérapie, dialyse…), Partenamut vous aide à gérer les déplacements de votre domicile vers un centre de soins et vous offre en plus des remboursements supplémentaires. Découvrez le service de transport médical non urgent de votre mutuelle.

Séjours et formules de répit avant le retour à domicile

Vous souhaitez vous reposer et profiter d’un encadrement sécurisant après votre hospitalisation ? Vous pouvez effectuer des courts séjours en maison de repos ou des séjours dans un centre de convalescence. Ces structures vous permettent, en tant que patient ou proche d’un patient, de profiter d’un moment de répit dans un quotidien bouleversé par la maladie ou la perte d’autonomie. En tant qu’affilié à Partenamut, vous profitez de remboursements sur vos frais lors d'un court séjour.

Le service de convalescence de Partenamut est accessible au 02 549 76 70 (option 5 puis 2) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou par mail.

Quelles aides pour l’aidant proche ?

Après une maladie ou une hospitalisation, il est important de se sentir entouré.e. et les aidants jouent un rôle capital. Si vous êtes en situation de dépendance et qu’une personne de votre entourage s’occupe de vous régulièrement et gratuitement, elle peut obtenir le statut d’aidant proche et bénéficier de nombreux avantages et services (soutien psychologique, séjours de convalescence, garde à domicile…).

Pour avoir plus d’infos, contactez le service social de Partenamut au 02 549 76 70 (option 2) ou par mail.

Location du matériel de revalidation

Si vous devez acheter ou louer du matériel médical ou paramédical, Partenamut Shop vous propose une large gamme de produits pour la revalidation (lit électrique, barres d’appui…,) et l’aide à la mobilité (chaise roulante, cadre de marche…,). Bénéficiez en prime d’un accompagnement sur mesure et d’un service de livraison incluant, pour certains articles, le montage et l’installation.

Bon à savoir : Partenamut Shop s’est associé à Kinetec pour vous permettre de louer du matériel professionnel à prix avantageux. En tant que membre Partenamut en ordre de cotisations, bénéficiez d’une réduction de 5% sur les tarifs Kinetec, cumulable avec le remboursement de 50% via l’avantage Partenamut (plafonné à 75 €/an). 

Vous avez d’autres questions sur l’organisation d’un retour à domicile après hospitalisation ?

Notre service social est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous (en agence, par téléphone ou en vidéoconférence).

Le service social est accessible au 02 549 76 70 (option 2), du lundi au vendredi de 8h30 à 16h ou par mail.

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