Guérir d’un simple rhume grâce à des médicaments homéopathiques, c’est tout à fait possible. Et cette thérapie alternative est même parfois utilisée sans le savoir.
Vous avez le nez qui coule, vous toussez et vous avez mal à la gorge ? Vous avez probablement attrapé un petit virus. Nul besoin de vous ruer sur les antibiotiques, ils ne seraient de toute façon d'aucune utilité. Cette infection peut tout à fait se soigner avec de l’homéopathie.
60 à 70% des Belges ont eu recours au moins une fois à l’homéopathie, parfois même sans le savoir. Certains remèdes prescrits, comme le sirop Stodal, sont en fait des médicaments homéopathiques.
Mais qu’est-ce que l’homéopathie exactement ?
Concept créé en 1796 par le Dr Hahnemann, l'homéopathie repose sur le principe de similitude, en "traitant le mal par le mal". Ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner.
Dulcamara 5CH, Gelsemium 5CH ou encore Thymuline 7CH, les remèdes homéopathiques peuvent prévenir, combattre ou éradiquer les symptômes d’un rhume. Comme pour toute infection, il convient de poser le bon diagnostic. Et qui dit diagnostic, dit spécialiste. C’est le jugement de l’homéopathe ou du pharmacien spécialisé qui permettra de définir le traitement qui convient au patient.
Que ce soit pour un rhume ou pour toute autre maladie, il est nécessaire de consulter un.e homéopathe pour bien identifier le problème. L’homéopathie est une thérapie douce mais surtout individuelle. En effet, deux patients ayant un même rhume seront traités différemment car les traitements sont basés sur le patient et ses propres symptômes. Si nécessaire, le traitement peut être combiné à des médicaments "classiques".
Ne vous laissez pas surprendre par une maladie grave : faites régulièrement des examens de dépistage. Partenamut vous en rembourse 3 par an, à raison de 15 € par examen.