Aller au contenu principal

Comment bien se brosser les dents ?

Santé / Soins dentaires

« N’oublie pas de te brosser les dents avant d’aller au lit ! » Une bonne habitude à inculquer à vos enfants dès leur plus jeune âge. Oui, mais comment leur apprendre à se brosser convenablement les dents ?

Avoir des dents saines commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Et le premier rituel à adopter concerne le brossage ré gulier des dents. En apprenant dès l’enfance les bons gestes, vos bambins conserveront une belle dentition. Mais comment se brosser les dents correctement ?

Deux ou trois fois par jour ? La brosse à dents manuelle est-elle aussi efficace
que l’électrique ? Et le fil dentaire ? Et le dentifrice ? On vous dit tout pour un brossage parfait !

Quand se brosser les dents ? 

La première question que l’on peut se poser est la fréquence. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Si vous avez la possibilité de le faire à midi après avoir mangé, c’est encore mieux ! Brossez-les pendant au moins deux minutes et ne privilégiez pas seulement les dents que tout le monde voit. La première étape pour avoir de belles dents.  

Brosse à dents manuelle ou électrique ?  

Il est recommandé d’apprendre d’abord aux jeunes enfants à se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle. Cela leur permettra de bien apprendre tous les gestes indispensables à un bon brossage. Ensuite, vers l’âge de 3 ans ou lorsque votre enfant aura assimilé les mouvements corrects, il pourra commencer à utiliser une brosse à dents électrique. Certaines sont équipées d’un minuteur, idéal pour respecter le temps recommandé de brossage de 2 minutes. 

Quel dentifrice choisir ?  

Pour bien choisir son dentifrice, le plus important est de connaitre sa teneur en fluor. Le fluor renforce l’émail et prévient les caries. Mais le dentifrice doit répondre à vos besoins et à ceux de vos enfants. Demandez donc conseil lors de votre visite chez le dentiste ou le pédodontiste. 

Comment les brosser ? 

Parlons de technique justement. Le brossage manuel peut être efficace également si une bonne technique est utilisée. Évitez les pressions et les grands mouvements qui peuvent blesser vos gencives ou vos dents. Une pression légère, des mouvements circulaires d’un centimètre maximum et sur chaque zone de votre bouche. Des images sont bien plus parlantes que des mots, admirez donc le travail.  

Le fil dentaire pour la finition ? 

Une brosse à dents a du mal à atteindre les interstices entre les dents. Pour un brossage encore plus efficace et éliminer tous les résidus, passez le fil dentaire entre les dents de votre enfant, même s’il n’a que des dents de lait. Utilisez un modèle souple pour ne pas irriter ses gencives. Il sera ainsi habitué dès le plus jeune âge à intégrer cette pratique dans son hygiène dentaire quotidienne. Montrez-lui ensuite comment faire. Vers l’âge de 10 ans, il pourra commencer à utiliser le fil dentaire tout seul.

Bon à savoir

Une assurance dentaire peut vous permettre d’obtenir un meilleur remboursement de vos soins. Avec Dentalia Up, les enfants assurés avant l’âge de 5 ans bénéficient sans stage d’attente des remboursements maximums. Sans oublier que c’est gratuit jusqu’à l’âge de 3 ans ! 

En savoir plus sur Dentalia Up

Ceci vous intéressera