Aller au contenu principal

Quel est le prix d’une couronne dentaire en Belgique ?

Santé / Soins dentaires

La pose d’une prothèse dentaire a la réputation d’être un soin onéreux. Qu’en est-il des couronnes dentaires ? À quels frais faut-il s’attendre ? Matériaux, pose, remboursement, assurances optionnelles, choix de clinique… Cet article vous conseille et vous aide à anticiper le prix d’une couronne dentaire en Belgique.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe. Les dentistes l’utilisent pour rétablir la fonction et l’apparence d’une dent.

Contrairement aux prothèses dentaires amovibles, elle ne peut pas être retirée, sauf par un professionnel.

On la pose soit sur une dent déjà existante, cassée, abimée ou fragilisée (suite à un accident, par exemple) pour la protéger, soit sur un implant dentaire pour remplacer une dent manquante.

La couronne dentaire concerne une dent à la fois. Lorsque le dispositif s’applique à un ensemble de dents, on parle alors de bridge dentaire.

Illustration en 3 dimensions d'une couronne dentaire qui se pose dans une machoire.

À quoi ça sert ?

La pose d’une couronne dentaire est une intervention fréquente qui permet de :

  • remplacer une dent en venant se poser sur un implant,

  • protéger et solidifier une dent fragilisée comme une dent dévitalisée ou fêlée,
  • restaurer l’aspect esthétique d’une dent abîmée ou cassée.

Le processus de pose d’une couronne dentaire 

Plusieurs étapes sont nécessaires à la pose d’une couronne dentaire.

Avant de commencer le traitement, votre dentiste évalue la santé de vos dents et vérifie, entre autres, la présence d’éventuelles infections ou maladies gingivales. La forme, la structure et la qualité de la dent concernée par la prothèse sont analysées afin de choisir le type de couronne dentaire le plus adapté.

La dent est limée et débarrassée de ses parties endommagées pour pouvoir accueillir efficacement la prothèse. Dans certains cas, l'installation d'un implant dentaire est nécessaire.

Votre dentiste réalise ensuite une empreinte qui servira de modèle pour la fabrication de la couronne.

Votre prothèse est réalisée sur-mesure en laboratoire à partir de l’empreinte.

À l’aide d’une pâte de scellement, votre dentiste va fixer votre couronne dentaire sur la dent préparée ou sur un implant dentaire.

Les différents types de couronnes dentaires

Son prix en Belgique est l’un des plus élevés. La zircone est un matériau composé d’oxyde de zirconium qui a l’avantage d’être solide et durable. Elle permet d’obtenir un résultat naturel tout en étant très bien tolérée par l’organisme.

Ce type de couronne est apprécié pour sa résistance, sa durabilité et son aspect esthétique. C’est le matériau qui se rapproche visuellement le plus de l’émail des dents. C’est aussi l’option la plus coûteuse.

Cette prothèse dentaire allie solidité et esthétique avec une structure en métal recouverte de céramique. Le métal risquant d’apparaitre avec l’usure, ce type de couronne n’est généralement pas utilisé pour les dents situées à l’avant.

Beaucoup moins solide que les autres, la prothèse dentaire en résine est utilisée comme solution provisoire. Elle protège la dent polie qui accueillera la couronne définitive. Elle permet de gérer temporairement l’inconfort et les problèmes esthétiques.

Quel est le prix moyen d’une couronne dentaire en Belgique ?

Le prix d’une couronne dentaire en Belgique est généralement compris dans une fourchette de 600 € à 1.200 € environ.

Il est difficile d’obtenir une estimation plus précise, car le coût d’une prothèse dentaire varie selon les cas et dépend de plusieurs facteurs.

Les différents facteurs qui influencent le prix d’une couronne dentaire

En tenant compte de vos besoins, votre dentiste préfèrera se tourner vers un matériau (zirconium, céramique...) plutôt qu’un autre pour votre prothèse, ce qui va impacter votre facture. En effet, selon le type de couronne dentaire, le coût de l’intervention peut considérablement varier.

Votre âge a un impact sur le remboursement des soins dentaires prévus par l’INAMI comme sur le montant de votre prime si vous avez souscrit une assurance dentaire.

Les dentistes conventionnés sont tenus de respecter les tarifs fixés par l’INAMI, tandis que les dentistes non conventionnés peuvent vous facturer des suppléments d’honoraires pour leurs prestations. Ces frais supplémentaires ne font l’objet d’aucun remboursement de la part des mutuelles, ils restent donc à votre charge.

Chaque cas est unique et il est possible que votre dentiste réclame, par exemple, des examens préparatoires (radios, examens des gencives…) complémentaires pour s’assurer de l’efficacité de son intervention.

Le prix de votre prothèse dentaire ne sera pas le même selon qu’elle remplace une partie ou la totalité de votre dent. Le coût va aussi varier selon le type de dents (molaire, incisive…).

Dans le cas où votre prothèse remplace une dent, celle-ci doit être fixée sur un implant dentaire. Lorsque l’intervention comprend aussi la pose de l’implant, il faut additionner le prix de l’implant à celui de la couronne dentaire.

Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre est variable d’un pays à l’autre. Ce qui permet à certaines cliniques dentaires à l’étranger et en Europe de pratiquer des soins dentaires à des tarifs attractifs. Pour bien évaluer les avantages financiers de cette option, il ne faut pas oublier d’ajouter le montant du voyage à celui de l’intervention.

Remboursements des couronnes dentaires en Belgique : comment ça marche ?

Les remboursements prévus par l’assurance obligatoire

La sécurité sociale ne couvre pas les prothèses dentaires fixes. Elle ne prend donc pas en charge les remboursements des couronnes dentaires en Belgique.

L’assurance obligatoire intervient uniquement pour les prothèses dentaires amovibles (qui peuvent être retirées).

Les soins dentaires coûtent cher. Heureusement, Partenamut peut vous aider à alléger la facture !

Découvrir les Avantages

Le rôle précieux des assurances dentaires

Il arrive que les frais à votre charge après les remboursements de l’assurance obligatoire restent conséquents pour la pose d’une couronne avec ou sans implant dentaire.

Souscrire une assurance maladie optionnelle, plus précisément une assurance dentaire, peut vous permettre d’économiser davantage sur votre facture.

Chaque mutuelle propose des formules différentes dont les tarifs dépendent généralement de votre situation.

Votre âge et la durée de souscription ont notamment un impact sur le montant de la prime mensuelle de votre assurance dentaire et sur le montant des remboursements qui vous sont accordés.

Utilisez notre simulateur de cotisation pour anticiper vos frais d’assurance chez Partenamut.

Les meilleurs soins dentaires pour vous ou votre famille ? C’est possible !

Soins, orthodontie enfant, implants, prothèses, accidents… Gardez le sourire, Dentalia Up vous aide à réduire la facture grâce à des plafonds d’intervention élevés et cumulables entre eux.

Découvrir Dentalia Up

Nos conseils pour bien choisir votre clinique dentaire en Belgique

Comme pour tous les soins bucco-dentaires, il est important que la pose de votre prothèse soit pratiquée dans les meilleures conditions.

Pour vous aider à sélectionner votre clinique dentaire, nous avons rassemblé quelques critères utiles.

Plus votre clinique dentaire fournit des services variés, plus les traitements que vous allez y recevoir seront complets.

Il est possible que la pose de votre couronne dentaire nécessite d’autres soins spécifiques comme l’accompagnement d’un parodontiste pour vos gencives, par exemple.

N’hésitez donc pas, selon vos besoins, à vous renseigner sur les différentes spécialités représentées dans l’établissement et le niveau de compétences de ses praticiens. Ces informations sont la plupart du temps mentionnées sur le site web de la clinique.

Les témoignages des patients vous aident à évaluer la qualité des soins comme de l’accueil d’une clinique, deux critères déterminants pour une expérience positive.

Pensez à consulter les avis en ligne et à faire appel au bouche-à-oreille lorsque vous cherchez l'établissement de santé dans lequel vous allez recevoir votre prothèse.

Comme vous l’avez vu, la pose de votre prothèse dentaire se déroule en plusieurs étapes et nécessite donc plus d’un rendez-vous. Sélectionner un lieu proche de votre domicile ou de votre lieu de travail va considérablement simplifier votre démarche, en plus de vous faire gagner du temps.

Si opter pour une clinique dentaire à l’étranger peut vous faire faire des économies sur une intervention spécifique, gardez en tête que cela complique considérablement le suivi des soins.

Pour vos traitements dentaires préventifs et curatifs comme pour les urgences, il est important de pouvoir faire appel à un établissement fiable et facilement accessible.

Dentiste conventionné ou non conventionné ? Ce choix a beaucoup d’influence sur le prix des couronnes dentaires en Belgique.

En effet, les praticiens conventionnés n’appliquent pas de suppléments d’honoraires, ce qui peut vous aider à limiter les frais liés à votre intervention. À l’inverse, faire appel à un praticien non conventionné risque d’alourdir considérablement votre facture.

Comment savoir si votre dentiste est conventionné ? En téléphonant directement à son cabinet ou en utilisant l’outil en ligne de l’INAMI qui vous permet de trouver des praticiens conventionnés dans les différents domaines médicaux.

Bon à savoir

L’affiliation à Dentalia Up ne nécessite pas de remplir un questionnaire médical.
De plus, être déjà couvert par une assurance similaire (via votre mutualité ou une assurance privée) et en ordre de cotisations peut vous donner droit à une dérogation de stage d'attente.

Calculer ma cotisation

Ceci vous intéressera