Partenamut fait appel à votre solidarité ! En déposant des protections hygiéniques dans deux de nos agences à Bruxelles, vous contribuez à lutter contre la précarité menstruelle. Cette action se déroule en collaboration avec l’asbl BruZelle.
Partenamut, dans le cadre de sa responsabilité sociale, souhaite lutter contre la précarité menstruelle. C’est pourquoi, un projet pilote a été lancé dans deux agences de Bruxelles pour récolter des protections hygiéniques à destination des populations dans le besoin. Les produits récoltés seront ensuite redistribués via l’asbl BruZelle.
Toute personne qui le souhaite a la possibilité de déposer des serviettes hygiéniques (pas de tampons, ni de coupelles menstruelles) dans les urnes mises à leur disposition dans deux de nos agences bruxelloises.
La précarité menstruelle est la difficulté et le manque d’accès aux protections hygiéniques par des femmes en situation de pauvreté. Travailleuses à bas revenus, sans abris, et même parfois étudiantes, elles doivent faire un choix entre différents produits de première nécessité et renoncent aux protections périodiques par manque de moyens financiers. Ce problème toucherait un quart de la population et aurait de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne. En plus de la honte et de l’inconfort, la précarité menstruelle a aussi un impact sur la santé. De nombreuses femmes fabriquent leur protection elles-mêmes ce qui augmente les risques d’infections. Tandis que d’autres renoncent à aller au travail ou à l’école et se retrouvent exclues de la vie en société.
En Belgique, une proposition de loi a été déposée en 2020 pour rendre les protections hygiéniques gratuites, comme c’est déjà le cas en Ecosse.
L’hygiène étant un élément fondamental à la dignité humaine et l’estime de soi, l’asbl BruZelle vient en aide aux femmes menstruées en situation de précarité. Née en 2016, son objectif principal est de collecter des serviettes périodiques et de les redistribuer gratuitement dans une jolie trousse en tissu. Le parcours de BruZelle commence par la mise en place de boîtes de collecte. Ces boîtes permettent aux donateurs de déposer des serviettes menstruelles emballées individuellement, du tissu qui servira à fabriquer les trousses ou des trousses déjà confectionnées. Ensuite des ateliers sont organisés pour réaliser et remplir les trousses qui seront distribuées par l’intermédiaire de différents partenaires et acteurs de terrain (centres d’aide sociale, centres de jour et de nuit, refuges, banques alimentaires, prisons, ONG…).
Une belle initiative à laquelle Partenamut va contribuer par l’intermédiaire de deux de ses agences bruxelloises.
Nous comptons sur vous et sur votre solidarité pour nous aider à soutenir ce projet !