Vous êtes en incapacité de travail et souhaitez retourner au travail ? Que ce soit au même endroit ou que vous souhaitiez changer (peut-être radicalement) d’activité, plusieurs options s’offrent à vous: reprendre le travail à temps partiel ou suivre une formation pour changer d’orientation professionnelle.
Pendant une incapacité de travail, vous pouvez soit reprendre votre ancienne activité, soit en commencer une nouvelle. Cela peut se faire chez le même employeur ou chez un autre et en tant que salarié, indépendant ou même volontaire. Votre reprise d’activité doit cependant être compatible avec votre état de santé et vous devez conserver une diminution de vos capacités d’au moins 50%.
Si vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre métier pour des raisons de santé et souhaitez vous réorienter professionnellement, il est possible, pendant votre incapacité de travail, de suivre une formation ou ce que l’on appelle un trajet de réinsertion socio-professionnelle.
Afin de reprendre plus rapidement un travail adapté à votre état de santé, vous pouvez suivre une formation pour actualiser vos compétences actuelles ou acquérir de nouvelles compétences pendant votre incapacité de travail. Votre incapacité de travail demeure reconnue pendant la période de formation et vous continuez à percevoir des indemnités. D’autre part, vous recevez une intervention financière dans certains coûts liés à votre formation (droits d’inscription, frais de transport, matériel professionnel…) ainsi que des primes de formation et de réussite.
Vous êtes décidé à reprendre le travail ou suivre une formation ? Prenez contact avec votre médecin-conseil Partenamut !