Depuis janvier 2022, les mutualités mettent à votre disposition des coordinateurs de retour au travail qui peuvent vous aider à effectuer les démarches nécessaires pour faciliter votre retour au travail après une incapacité de longue durée.
Suite à une maladie ou un accident, vous êtes en incapacité de travail depuis un certain temps. Mais vous aimeriez reprendre le travail. C'est tout à fait possible. Et vous ne serez pas seul(e) pour le faire. Depuis janvier 2022, les mutualités proposent un accompagnement adapté à votre situation et à vos besoins pour vous permettre de reprendre le travail dans les meilleures conditions.
Les coordinateurs de retour au travail sont là pour vous accompagner dans votre retour sur le marché du travail après une période d'incapacité de travail. Ils assurent un suivi personnalisé en travaillant en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire au sein de la mutualité. Mais aussi avec un réseau externe, comme le comité de prévention et de protection au travail, l'employeur, les syndicats ou les acteurs de la santé. Et ceci pour proposer l’aide la plus ciblée possible afin de vous permettre de :
Seuls les salariés ou les chômeurs en incapacité de travail peuvent participer volontairement au trajet de retour au travail. Un coordinateur de retour au travail examine, en collaboration avec le médecin-conseil de la mutualité, si vous pouvez réintégrer le marché du travail et à quelles conditions.
Les salariés et les chômeurs peuvent entamer un trajet de retour au travail s’ils :
Si votre état de santé ne permet pas de réintégration, le trajet de retour au travail ne pourra pas démarrer.
L'initiative de démarrer un trajet de réintégration peut venir du médecin-conseil de la mutualité ou de vous-même.
Dix semaines après le début d’une incapacité de travail, le médecin-conseil demande de compléter un questionnaire médical à renvoyer dans les deux semaines.
Au cours du quatrième mois d'incapacité de travail, le médecin-conseil procède à une première évaluation des capacités (résiduelles) en se fondant sur le dossier médical et le questionnaire complété.
C’est sur cette base que le médecin-conseil décidera de vous orienter ou non vers le coordinateur du retour au travail pour une première prise de contact.
Vous contactez vous-même le coordinateur de retour au travail de votre mutualité pour organiser une première prise de contact.
Si nécessaire, vous recevrez un questionnaire que vous devrez compléter et renvoyer au médecin-conseil dans les deux semaines.
Vous pouvez prendre contact avec le coordinateur retour au travail de Partenamut :
Que l’initiative vienne de votre médecin-conseil ou de vous-même, la prise de contact se déroulera de la même façon.
Dans un délai d'un mois après l'envoi de votre questionnaire complété, le coordinateur de retour au travail vous contacte. Lors de ce premier entretien, il vous explique son rôle dans l'accompagnement et le suivi du trajet de retour au travail.
Si vous souhaitez reprendre le travail à temps partiel, vous pouvez également contacter un coordinateur de retour au travail. Mais vous pouvez aussi demander spontanément une reprise du travail auprès du médecin-conseil. Pour ce faire, vous pouvez télécharger ce document, ou le compléter en ligne dans My Partenamut.
Découvrez toutes les infos liées à la reprise d’une activité à temps partiel.
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