Bpost reprend progressivement ses activités, mais quelques perturbations restent possibles dans les jours à venir. Merci pour votre patience.
Vous êtes en incapacité de travail et souhaitez reprendre une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel ?
Reprendre une activité professionnelle après une période d'inactivité n'est pas seulement une question de revenus. C'est aussi un moyen de retrouver sa place dans la société, de se sentir utile et épanoui. Mais pour réussir sa réintégration dans le monde du travail, il est important d’y aller progressivement, en fonction de ses capacités, avec le soutien de son employeur, de ses collègues et des professionnels de la santé.
Partenamut vous offre un accompagnement personnalisé avec des conseillers spécialisés qui aident à évaluer vos capacités et à définir un plan de réintégration progressif. Votre mutuelle peut aussi vous offrir un soutien financier, des conseils administratifs et des services de suivi pour s'assurer que la reprise se déroule dans les meilleures conditions.
Bon à savoir
L’INAMI offre aussi des aides financières pour rendre la transition plus facile. Par exemple, vous pouvez continuer à percevoir une partie de vos indemnités tout en reprenant progressivement une activité professionnelle. De plus, des allocations de formation peuvent être accordées pour vous permettre de développer de nouvelles compétences.
Le coordinateur de retour au travail vous accompagne dans votre réintégration professionnelle après une période d’incapacité. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et des acteurs externes (employeur, syndicats, médecins…), il vous aide à :
Vous pouvez bénéficier d’un trajet de retour au travail si :
Un coordinateur de retour au travail examine, en collaboration avec le médecin-conseil de la mutualité, si vous pouvez réintégrer le marché du travail et à quelles conditions.
Si votre état de santé ne permet pas de réintégration, le trajet de retour au travail ne pourra pas démarrer.
Que vous soyez en incapacité depuis moins ou plus d’un an, 3 possibilités existent pour reprendre progressivement une activité professionnelle
Le processus commence par une évaluation médicale réalisée par le médecin-conseil de votre mutualité ou l’équipe multidisciplinaire (infirmier, kiné, psychologue). Sur base de cette évaluation, un plan de réintégration est élaboré avec un coordinateur “retour au travail”, incluant des formations, des aménagements du poste de travail ou encore un soutien psychosocial.
C’est sur cette base que le médecin-conseil décidera de vous orienter ou non vers le coordinateur du retour au travail pour une première prise de contact.
Quelle que soit la durée de votre incapacité, si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle grâce à vos capacités restantes, vous pouvez contacter directement le coordinateur “retour au travail” de votre mutualité pour planifier un premier contact.
Si nécessaire, vous recevrez un questionnaire que vous devrez compléter et renvoyer au médecin-conseil dans les deux semaines.
Vous pouvez prendre contact avec le coordinateur retour au travail de Partenamut via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 422 44 92
Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an avec des capacités restantes et que vous souhaitez reprendre une activité professionnelle, vous pouvez aussi contacter directement le service de l’emploi de votre région (le FOREM, ACTIRIS, le VDAB ou l’ADG). Il vous aidera à construire un parcours adapté à vos besoins et à vos compétences.
Quelle que soit la route que vous décidez de prendre, il est toujours possible, lorsqu’on a un contrat de travail en cours, de contacter directement le conseiller en prévention ou le médecin du travail de son employeur pour reprendre une activité professionnelle, ou l’envisager.
Plus d’informations sur les différents trajets de retour au travail sur le site de l’INAMI.
Que l’initiative vienne de votre médecin-conseil ou de vous-même, la prise de contact se déroulera de la même façon.
Dans un délai d'un mois après l'envoi de votre questionnaire complété, le coordinateur de retour au travail vous contacte. Lors de ce premier entretien, il vous explique son rôle dans l'accompagnement et le suivi du trajet de retour au travail.
Avec votre accord, le coordinateur du retour au travail vous oriente vers le conseiller en prévention et le médecin du travail afin de demander une visite préalable à la reprise du travail ou au lancement d'un processus de réintégration auprès de votre employeur. Le coordinateur du retour au travail vous apportera le soutien nécessaire dans cette démarche.
Le coordinateur de retour au travail demande au médecin-conseil l'autorisation d'entamer un processus de retour au travail sous sa propre coordination.
Le coordinateur organisera une nouvelle prise de contact avec vous dans un délai d'un mois après le contact précédent. Il évoquera avec vous l'évaluation du médecin-conseil et adaptera éventuellement l'objectif du trajet.
Si vous souhaitez reprendre le travail à temps partiel, vous pouvez également contacter un coordinateur de retour au travail. Mais vous pouvez aussi demander spontanément une reprise du travail auprès du médecin-conseil. Pour ce faire, vous pouvez télécharger ce document, ou le compléter en ligne dans My Partenamut.
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