Vous pouvez vous procurer un lecteur de carte 'identité à plusieurs endroit afin de pouvoir utiliser l'outil de signature électronique.
La micro-puce de votre carte d’identité électronique contient des données personnelles. Certaines données sont directement lisibles, car imprimées sur la carte. D’autres nécessitent un lecteur de carte spécial pour les lire. Ainsi votre adresse qui est en mémoire sur la puce est uniquement lisible et accessible grâce à un lecteur de carte adéquat.
Vous avez la possibilité de vous procurer un lecteur de carte à prix démocratique dans la plupart des grandes surfaces. Directement raccordable via usb sur ordi ou connecté à votre smartphone, ce lecteur est nécessaire pour signer des transactions avec votre carte d’identité en ligne.
Le code PIN est lié à votre carte d’identité électronique et il est composé de 4 chiffres. Il est secret et doit le rester. Vous recevez votre code PIN (Personal Identification Number) lors de la réception d'une nouvelle carte d'identité électronique belge auprès de votre commune. Vous avez bien sûr la possibilité de modifier votre code PIN par la suite.
Le code PUK est un code d’activation, il est important de ne pas le perdre. Il sera nécessaire pour réactiver votre carte après avoir introduit trois fois un code PIN erroné. Le fonctionnaire de l’administration communale pourra, grâce au PUK, rendre à nouveau votre carte utilisable et/ou vous donner un nouveau code PIN.
Si vous avez oublié votre code PIN et votre code PUK, vous avez la possibilité de demander de nouveaux codes via le site web du spf intérieur.
Si vous avez oublié votre code PIN ou si votre carte est bloquée parce que vous avez saisi un code erroné trois fois consécutivement, vous ne pourrez obtenir un nouveau code PIN qu’auprès de votre administration communale. Contactez votre administration communale. Vous recevrez ensuite un courrier par la poste contenant les codes PIN et PUK. Présentez-vous avec votre eID et cette lettre de convocation au moment de retirer votre nouvelle votre carte.
En Belgique, la fraude à l’identité est pratiquement impossible. En cas de vol de votre eID (carte d’identité électronique), la police la fera bloquer. Lors de la requête d’une nouvelle carte, l’administration vous posera des questions pour contrôler votre identité. Ainsi, il n’y a pas moyen de demander une nouvelle eID en ursupant votre identité.
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