En tant que parent salarié ou indépendant (que vous soyez mère, père ou coparent), vous avez droit au congé d’adoption facultatif si vous adoptez un enfant mineur, quel que soit son âge au moment de l'adoption.
Tant la mère que le père ou le/la coparent.e a droit au congé d’adoption.
Pour bénéficier tous deux du congé d’adoption, vous devez répondre à une des conditions suivantes :
Vous pouvez le prouver à l’aide :
Demandez un formulaire de demande pour congé d’adoption à Partenamut ou téléchargez-le par notre guichet en ligne My Partenamut.
Renvoyez le formulaire de demande, en y joignant l’attestation de l’inscription de l’enfant au registre de la population et éventuellement une attestation de reconnaissance de handicap.
Partenamut vous envoie, ainsi qu’à votre employeur, une feuille de renseignements dans laquelle vous précisez la période de congé et votre salaire brut.
Renvoyez ce formulaire complété et signé à Partenamut dans les plus brefs délais. Nous calculerons votre droit à l’indemnité sur cette base.
Faites une demande de congé d’adoption écrite chez Partenamut au plus tôt à compter de l’introduction de la requête auprès du tribunal compétent ou, à défaut, à compter de la date de la signature de l’acte d’adoption et au plus tard le jour d’inscription de l’enfant au domicile sprincipal du/des parent(s) adoptif(s). Toute demande faite après cette date sera refusée.
Partenamut vous envoie ensuite un formulaire de demande pour congé d’adoption. Vous avez également la possibilité de le télécharger sur My Partenamut.
Si en tant que coparent, vous adoptez l’enfant de votre compagne à la naissance (par exemple), vous ne pouvez pas cumuler le congé d’adoption et le congé de naissance. Le congé d’adoption a la priorité sur le congé de naissance.
Si vous adoptez l’enfant plus tard et que vous avez déjà pris votre congé de naissance, votre congé d’adoption est écourté :
Pour bénéficier d’indemnités lors de votre congé d’adoption, vous devez respecter certaines conditions :
Pour les indépendants, l’indemnité d’adoption est un montant forfaitaire hebdomadaire.
Pour les salariés, c’est différent :
Partenamut contrôle la demande d’indemnité d’adoption. Si vous répondez à toutes les conditions, vous recevez une indemnité pour toute la durée de votre congé d’adoption, à la fin de celui-ci.
Les parents adoptifs ont droit à une prime d’adoption et aux allocations familiales, quel que soit leur statut professionnel. Rejoignez la famille Parentia et demandez votre prime d’adoption de plus 1300 €.
Si vous êtes travailleur ou demandeur d'emploi, la mutualité vous fournit un ‘avis de reprise du travail ou du chômage’. Faites compléter et signer ce certificat par votre employeur et renvoyez-le nous dans les 8 jours suivant la fin de votre écartement du travail, uniquement si la reprise se fait avant la fin prévue de votre congé.
Si vous êtes indépendant, vous n’avez rien à faire. Reprenez simplement le travail à la fin de votre congé d’adoption.