Aller au contenu principal

Quelles démarches faut-il faire à la naissance d’un bébé ?

Déclarer son enfant à la commune est la première démarche à faire. Vous recevrez ainsi l’acte de naissance, qui vous permettra d’inscrire bébé à la mutuelle, de demander les allocations, etc. On vous explique tout.

Déclarer la naissance à la commune

Juste après la naissance de votre enfant, vous devez faire une déclaration de naissance auprès de la commune où l’enfant est né
Rendez-vous dans les 15 jours suivant la naissance au service de l’état civil de la commune où il est né. Dans certaines communes, la déclaration peut être faite directement par la maternité.

L’inscription à la commune où vous êtes domicilié.e (si l’enfant est né dans une autre commune) se fait automatiquement. La commune vous contactera ultérieurement pour venir chercher la carte d’identité de votre bébé.

La déclaration de naissance doit être faite par la mère, le père ou les deux parents ensemble en fonction de la commune. Renseignez-vous au préalable.

Quels documents apporter ?

Lors de la déclaration, n’oubliez pas d’emporter avec vous certains documents :

  • Carte d’identité du ou des parent(s)
  • L’avis de naissance, délivré par l'hôpital (ou par la personne qui s’est chargée de l’accouchement) 
  • Si les parents sont mariés : le carnet de mariage
  • Si les parents ne sont pas mariés : l’attestation de reconnaissance du père, si elle a été faite avant l’accouchement. La reconnaissance peut également être actée en même temps que la déclaration de naissance.

Le service de l’état civil vous remet un certain nombre d’attestations de naissance :

  • Une pour la caisse d’allocations familiales (pour l’octroi de la prime de naissance pour salariés et chômeurs ou indépendants et des allocations familiales)
  • Une pour la mutualité (pour l’inscription de votre enfant)

Déclarer la naissance de votre bébé auprès de votre mutuelle

Après la déclaration de la naissance ou de l’adoption à la commune, il est important d’inscrire votre enfant à la mutuelle dans les plus brefs délais pour qu’il soit couvert. 

Pour cela, envoyez au plus vite 

  • une attestation de naissance originale (extrait de l’acte de naissance)
  •  accompagnée d’une demande d’inscription à votre mutualité. 

Nous pourrons ainsi procéder à son inscription, mais aussi calculer la durée du congé de maternité et verser la prime de naissance Partenamut. En effet, le parent qui inscrit l’enfant à sa charge chez Partenamut reçoit la prime de naissance de 350 € (par enfant).

S’affilier à la caisse d’allocations familiales

Chaque enfant peut normalement recevoir une prime de naissance et des allocations familiales. Le paiement des allocations familiales est assuré par les caisses régionales. Vous pouvez choisir votre caisse d’allocations familiales en fonction de la région où habite votre enfant. Rendez-vous sur leur site pour connaître les modalités d’inscription. Celle-ci peut déjà se faire avant la naissance et peut souvent se faire en ligne. 

À Bruxelles, il y a les caisses d’allocations suivantes: 
Parentia www.parentia.be 
Famiris www.famiris.brussels 
Infino www.infino.be 
Brussels Family www.brusselsfamily.be 
Kidslife www.kidslife.be 

En Wallonie, il y a : 
Parentia www.parentia.be 
Famiwal www.famiwal.be 
Camille www.camille.be 
Infino www.infino.be 
Kidslife www.kidslife.be 

Pour les autres régions, rendez-vous sur les sites compétents: 

Demander la prime de naissance 

En tant que jeune parent, vous pouvez demander une prime de naissance.
C’est une allocation de naissance unique qui vous est versée à la naissance de votre bébé par la caisse d’allocations familiales. Que vous soyez salarié.e, indépendant.e ou en recherche d’emploi, vous pouvez déjà demander et recevoir la prime de naissance avant la naissance.

Dès le 5ème mois de grossesse, vous pouvez demander votre prime de naissance de plus de 1300 € via la caisse d’allocations familiales, comme Parentia, présente dans les trois régions. Vous avez oublié ? Ne vous inquiétez pas, il suffit de quelques clics pour introduire votre demande.

Saviez-vous que vos allocations familiales suivront automatiquement ? Vous n’avez aucune démarche à faire.

Les parents adoptifs ont également droit à la prime de naissance (prime d’adoption).