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Traitements de données en lien avec l’assurance complémentaire

Découvrez notre politique en matière de traitements de données en lien avec l'assurance complémentaire

Le responsable du traitement

Dans le cadre de ses activités de traitement de données à caractère personnel en lien avec l’assurance complémentaire (Avantages Partenamut), Partenamut, dont le siège social est établi boulevard Louis Mettewie, 74-76 à 1080 Bruxelles, n° d’entreprise 0411.815.280 agit en tant que responsable de traitement au sens du Règlement général sur la protection des données  2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après dénommé RGPD).

Quelles sont les données traitées ?

Les données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées :

  • données d’identification personnelles : nom prénom, adresse, adresse email, numéro de téléphone…
  • numéro de client (EXID)
  • données d’identification financière : numéro de compte bancaire
  • particularités financières : moyens de paiement
  • loisirs, intérêts, habitudes de vie ou de consommation
  • le statut du paiement des cotisations « Avantages Partenamut »
  • caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance, état civil...)
  • composition de ménage
  • situation familiale
  • caractéristiques de logements
  • aides et allocations
  • données émanant du Registre National : numéro de registre national et données d’identification
  • données relatives à la santé : santé physique, santé psychique, situations et comportements à risque, données relatives aux soins

Pour quelles finalités et sur quelles bases légales vos données sont-elles traitées ?

Partenamut propose un large éventail d’avantages en complément de l’assurance obligatoire. Pour ce faire, Partenamut collecte et traite vos données personnelles :

Dans le cadre de la relation contractuelle ou pré-contractuelle

Finalité 1 : La gestion des cotisations

  • Données concernées : A et C 

Finalité 2 : La gestion de l’affiliation à l’assurance complémentaire en ce compris l’établissement d’une proposition d’assurance et l’analyse des conditions de souscription, vos demandes d’intervention et votre mutation vers une autre mutualité

  • Données concernées : A et C

Finalité 3 : Pour organiser les services et avantages prévus, y compris les services d’assistance, le cas échéant, avec l’aide de sous-traitants

  • Données concernées : A et C

Pour satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis

  • - Loi du 6 août 1990 relative aux mutualités et aux unions nationales des mutualités
  • - Loi du 26 avril 2010 portant des dispositions diverses en matière d'organisation de l'assurance maladie complémentaire

Finalité 1 : Pour l’information et l’accompagnement :

Proactifs ou non, des personnes, le cas échéant via le service social, pour leur permettre de faire valoir pleinement leurs droits et pour promouvoir leur bien-être physique, psychique et social.

  • Données concernées : A, B et C

Finalité 2 : Gestion des demandes de remboursement : demande de remboursement de prestations, soins ou fourniture octroyés en Belgique ou à l’étranger.

  • Données concernées : A, B et C

Finalité 3 : Le maintien à domicile des personnes et l’aide à la personne

  • Données concernées : A, B et C

Sur base de notre intérêt légitime

Finalité 1 : La recherche de la fraude

  • Données concernées : A et C

Finalité 2 : La défense et l’exécution de nos droits en justice

  • Données concernées : A et C

Finalité 3 : La gestion du contentieux: récupération de paiements indus

  • Données concernées : A et C

Finalité 4 : La gestion des plaintes éventuelles

  • Données concernées : A et C

Finalité 5 : Proposer des produits et services les plus adéquats possibles, par le biais d’enquêtes et d’analyses

  • Données concernées : A et C

À qui vos données peuvent-elles être communiquées ?

Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées :

  • à vous-même et/ou vos représentants légaux (en ce compris administrateur provisoire), ou à votre représentant (conseiller professionnel, avocat, médiateur, …) en possession d’un mandat, directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel des soins de santé de votre choix, et ce à votre demande

  • à vos professionnels des soins de santé, à votre demande

  • aux partenaires de Partenamut avec lesquels nous avons conclu un accord de collaboration au sens de l’article 43 de la loi du 6 août 1990 précitée en vue de l’organisation d’un service de l’assurance complémentaire lorsque vous faites appels à ce(s) service(s)

  • à l’Office de Contrôle des Mutualités dans le cadre de ses missions légales de contrôle

  • à notre réviseur d’entreprise, à nos auditeurs externes, tous tenus par une obligation de confidentialité

  • à nos avocats et aux autorités judiciaires en cas de contentieux

  • à un tiers dûment autorisé (loi, contrat, autorisation, consentement)

  • à nos sous-traitants

Quelles sont nos sources d’information ?

Les données qui vous concernent proviennent essentiellement :

  • de vous-même, de vos représentants légaux ou de toute personne mandatée par vos soins

  • des prestataires de soins et/ou de services auxquels vous avez fait appel

  • de toute institution publique active en matière de sécurité sociale (AVIQ, PHARE...).

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données d’identification sont conservées depuis votre affiliation à la mutualité jusqu’à votre mutation pour une mutualité autre qu’une Mutualité Libre, votre décès ou votre départ à l’étranger.

De manière générale, vos données sont conservées pendant 7 à 30 ans en fonction des bases légales mentionnées ci-dessus, le point de départ de ce délai pouvant différer d’une législation à l’autre.

Vos données sont-elles transférées en dehors de l’EEE ?

Vos données personnelles sont principalement traitées dans l'Espace économique européen. Toutefois, dans le cadre de la fourniture de certains services, Partenamut peut transférer certaines de vos données personnelles à un nombre limité de destinataires situés dans des pays en dehors de l'Espace économique européen.

Nous veillons à travailler uniquement avec des sous-traitants situés dans des pays bénéficiant d’une décision d’adéquation de la Commission européenne ou ayant pris des garanties appropriées et nécessaires pour protéger vos données à caractère personnel (signature des clauses contractuelles types de la Commission européenne par exemple).  Partenamut veillera également à mettre en place des  mesures (techniques, organisationnelles et/ou contractuelles) additionnelles recommandées par la Commission européenne si cela s’avère nécessaires afin de garantir la protection de vos données.

Nous travaillons, notamment, avec des entreprises situées aux Etats-Unis mais qui reconnues par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection adéquat sur base du Data Privacy Framework.

Nous pouvons également transférer vos données en dehors de l’EEE sur base de votre consentement préalable et explicite.

Faites-vous l’objet de décisions exclusivement automatisées ayant des effets juridiques ou significatifs pour vous ?

Non, vous ne faites pas l’objet de décisions exclusivement automatisées ayant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative.