La société mutualiste d’assurances « SMA MLOZ Insurance », sise Route de Lennik 788A à 1070 Bruxelles, n° d’entreprise 0422.189.629 agit en tant que responsable de traitement pour la gestion de vos contrats d’assurances maladie.
Conformément au Règlement Européen du 27 avril 2016 sur la Protection des Données (« RGPD »), MLOZ Insurance a nommé un délégué à la protection des données (celui-ci est joignable via l’adresse privacy@mloz.be), le formulaire en ligne :
https://www.mloz.be/fr/eform/submit/formulaire-de-contact ou par courrier adressé à MLOZ Insurance – DPO – Route de Lennik 788 A à 1070 Bruxelles.
Partenamut, dont le siège social est établi boulevard Louis Mettewie, 74-76 à 1080 Bruxelles, n° d’entreprise 0411.815.280 agit en tant que sous-traitant au sens du Règlement général sur la protection des données 2016/679 du 27 avril 2016 dans le cadre de ses activités d’agent d’assurance pour MLOZ Insurance, la SMA des Mutualités Libres.
La SMA MLOZ Insurance fait principalement appel aux sous-traitants suivants : l’asbl Mutual IT qui est notre fournisseur informatique, l’Union Nationale des Mutualités Libres qui assume certaines fonctions de support pour la SMA MLOZ Insurance, Partenamut, et la société chargée de la fonction actuarielle pour le compte de la SMA MLOZ Insurance.
De manière moins récurrente, la SMA MLOZ Insurance fait appel aux sous-traitants suivants : l’assistance en Belgique pour certains problèmes de santé (notamment garde-malade après hospitalisation, garde d’enfants à domicile, aide et soins à domicile), des sociétés de recouvrement, des avocats ou huissiers de justice en cas de contentieux avec un assuré, des sociétés de gestion de certains courriers et de digitalisation de vos documents.
En outre, il est important de préciser que la SMA MLOZ Insurance s’assure auprès de chacun de ses sous-traitants que ceux-ci disposent de mesures techniques et organisationnelles suffisantes pour répondre aux exigences légales en matière de traitement des données.
En fonction des services auxquels vous avez souscrit, les données à caractère personnel suivantes peuvent être traitées :
données d’identification et financières, habitudes de consommation et de vie, caractéristiques personnelles, composition de ménage, affiliations (mutualité passée, actuelle et future), assureur précédent
numéro de registre national
et les données médicales (données « C.2 »).
Les données à caractère médical sont recueillies et traitées sous la surveillance et la responsabilité du Conseiller Médical de MLOZ Insurance.
Finalité 1 : Gérer votre affiliation (en ce compris l’établissement d’une proposition d’assurance et l’analyse des conditions de souscription), vos demandes d’intervention et votre mutation vers un autre assureur ;
Finalité 2 : Mettre en œuvre les services prévus par le contrat (notamment les services d’assistance).
Finalité 3 : Gérer les plaintes relatives aux services fournis par MLOZ Insurance ou par ses mutualités (en tant qu’agents d’assurance).
Finalité 1 : Proposer les produits d’assurance les plus adéquats en cas de mutation, afin notamment de vous assurer une continuité dans la couverture de vos risques.
Finalité 2 : Gérer nos frais.
Finalité 3 : Sélectionner les personnes avec lesquelles nous prendrons contact dans le cadre de nos enquêtes de satisfaction nous permettant d’évaluer et analyser l’adéquation des produits d’assurance proposés par la SMA MLOZ Insurance avec vos besoins actuels ou futurs.
Finalité 1 : Dans le cadre de votre affiliation (pour les produits d’assurance qui prévoient un questionnaire médical) et de vos demandes d’intervention.
Finalité 2 : Dans le cadre de votre participation à nos enquêtes de satisfaction nous permettant d’évaluer et analyser l’adéquation des produits d’assurance proposés par la SMA MLOZ Insurance avec vos besoins actuels ou futurs.
Finalité 3 : Pour optimaliser le montant des interventions sur la base de vos données liées à l’assurance obligatoire et à l’assurance complémentaire.
Finalité 1 : réaliser des audits et contrôles afin d’améliorer la qualité de nos services et proposer de meilleurs services/produits à nos assurés pour promouvoir leur bien-être physique, psychique et social.
Finalité 2 : détecter et réprimer les erreurs ou fraudes dans votre chef ou celui du prestataire/dispensateur de soins que vous avez consulté.
Finalité 3 : répondre aux questions des autorités de contrôle (telles que l’OCM), de l’Ombudsman des Assurances, etc.
* Parmi les obligations légales on peut notamment retrouver : la loi du 13 mars 2016 relative au statut et au contrôle des entreprises d'assurance ou de réassurance, les Circulaires de la Banque Nationale de Belgique, la loi relative aux assurances du 4 avril 2014, la Directive sur la distribution d’assurances (IDD), AssurMiFID.
Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées :
Les données qui vous concernent proviennent :
Vos données sont conservées depuis votre premier contact en vue de contracter avec la SMA MLOZ Insurance jusqu’à 10 ans après la fin de votre contrat d’assurance, et ce quelle que soit la raison de la rupture du lien contractuel, sauf :
Vos données ne seront pas transférées vers des pays en dehors de l’EEE sauf si vous en faites expressément la demande.
Vous faites l’objet d’une décision automatisée dans le cas suivant :
Désaffiliation automatique dans le cas de mauvais payeur : votre dossier de membre sera automatiquement clôturé en cas de non-paiement des primes après l'envoi d'une mise en demeure par recommandé.
Dans le cadre de cette décision, vous pouvez demander à ce qu’une personne humaine intervienne, notamment afin d’obtenir un réexamen de votre situation, d’exprimer votre propre point de vue, d'obtenir une explication sur la décision prise ou de contester celle-ci décision.