Le diabète nécessite un suivi médical régulier. Heureusement, Partenamut est à vos côtés et rembourse en partie vos frais de matériel (tigettes, patch, etc.) et votre affiliation à l’Association Belge du Diabète (ABD).
Les remboursements prévus :
Nous nous chargeons aussi des remboursements liés à votre assurance obligatoire. Celle-ci peut intervenir pour divers types de frais (soins de podologie, séances de diététique, examen buccal, matériel de suivi de la glycémie…) en fonction des situations suivantes :
Il s’agit d’un suivi précoce de la maladie, axé sur l’éducation du patient. Il vise notamment à lui apprendre les bons gestes afin de limiter les conséquences ultérieures de la maladie (qui peuvent parfois être graves).
Grâce au trajet de démarrage, le patient bénéficie d’un accompagnement spécifique de son médecin généraliste, et selon ses besoins, est dirigé également vers d’autres spécialistes comme un éducateur au diabète, un podologue ou encore un diététicien. Le patient a également droit à des remboursements spécifiques. Consultez la page trajet de démarrage du site internet de l’Association du Diabète pour en savoir plus.
Le trajet de soins du diabète de type 2 concerne des personnes à un stade plus avancé de la maladie (patient traité par 1 ou 2 injections d’insuline par jour, traité par incrétino-mimétiques ou insuffisamment traité par voie orale et pour qui le passage à l’insuline est envisagé). Il s’agit d’un contrat signé par le patient, son médecin généraliste et un médecin spécialisé en diabétologie.
Le trajet de soins donne doit à des remboursements intégraux (hors suppléments d’honoraires) pour des consultations avec le généraliste et le spécialiste en diabétologie, à des prestations d’éducation à la maladie, des consultations en diététique ou encore en podologie, entièrement remboursées (sur base des tarifs officiels), ainsi qu’à l’accès gratuit à du matériel d’autocontrôle. Rendez-vous sur la page dédiée au trajet de soins du diabète de type 2 du site internet de l’Association du Diabète pour en savoir plus.
La convention concerne les patients atteints d’une forme spécifique de diabète (diabète de type 1, diabète de grossesse, diabète de type 2 avec, en principe, au moins 3 administrations d'insuline par jour, ou encore diabète de type 2 avec, en principe, au moins 2 administrations d'insuline par jour ET présence d’une autre affection médicale grave, autres cas spécifiques) et suivis dans un centre spécialisé dans le traitement du diabète.
Cette convention est un accord entre l’INAMI et le centre spécialisé. Elle favorise le suivi d’un programme d’autogestion du diabète, permet le remboursement de certaines consultations et l’obtention de matériel de mesure de la glycémie. Pour en savoir plus sur les avantages de la convention et ses conditions, visitez la page Convention diabète du site internet de l’Association du Diabète.
Pour l’affiliation à l’ABD ou Diabetes Liga :
Pour les achats de matériel :
Pour les soins couverts par l’assurance obligatoire :