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Découvrez en quoi consistent les différents statuts « aidant proche Partenamut » (fédéral & Partenamut), les offres qui y sont liées et comment les obtenir.
Vous soutenez un parent ou un proche pour lui permettre de maintenir une qualité de vie à domicile malgré un handicap permanent, une maladie chronique ou la vieillesse ? Votre rôle essentiel est reconnu et vous donne droit à un statut spécifique. Découvrez comment l’obtenir, ainsi que les avantages auxquels vous avez droit.
Depuis le 1er septembre 2020, le gouvernement fédéral peut reconnaître officiellement les aidants proches et leur octroyer : soit une reconnaissance générale (formelle), soit une reconnaissance avec des droits sociaux.
Elle offre une reconnaissance formelle à l’aidant proche qui est dorénavant considéré comme un maillon essentiel de l’aide à la personne en Belgique. C’est une reconnaissance symbolique mais essentielle.
Plusieurs critères d’octroi sont définis. L’un d’entre eux consiste à aider de manière régulière et gratuitement une personne en situation de perte d’autonomie de longue durée.
Elle est valable 1 an (renouvelable) et est accordée en fonction de plusieurs critères. L’un d’entre eux consiste à passer un minimum de 50 h/mois (ou 600 h/an) à aider gratuitement un proche en perte d’autonomie de longue durée. Cette reconnaissance accorde notamment un congé thématique assorti d’une allocation d’interruption à l’aidant actif professionnellement pour lui permettre de s’occuper d’un proche en perte d’autonomie. Depuis le 1er septembre 2021, ce congé est passé de 1 à 3 mois. Il doit être demandé à l’employeur et est accordé par l’ONEM.
Bon à savoir
La demande de reconnaissance générale ou liée à des droits sociaux se fait via votre mutuelle. Notre service social est à votre disposition pour vous aider à introduire votre demande.
Pour introduire une demande, vous devez compléter une déclaration sur l'honneur. Celle-ci devra être signée par vous-même et par la personne aidée ou son représentant légal.
Notre service social est à votre disposition (par téléphone +32 2 549 76 70 ou par e-mail social@partenamut.be) pour vous aider à compléter cette déclaration et effectuer toutes les démarches pour obtenir cette reconnaissance.
L’attestation de reconnaissance d’aidant proche vous est délivrée par la mutuelle si toutes les conditions légales sont remplies pour accéder à la reconnaissance fédérale d’aidant proche.
Grâce à cette attestation et si vous remplissez les conditions de reconnaissance avec droits sociaux, vous pourrez demander le congé thématique à votre employeur et à l'ONEM.
Depuis 2016, nous accordons un statut « aidant proche Partenamut », ainsi que des offres avantageuses à nos affiliés qui aident un proche en perte d’autonomie de longue durée.
Toute personne ayant la reconnaissance officielle fédérale (générale ou avec octroi de droits sociaux), bénéficie automatiquement du statut « aidant proche » Partenamut.
L’offre d’avantages « aidant proche Partenamut » est riche et se compose d'activités, de réductions exclusives chez certains de nos partenaires et d’actions de communication.
Elle vous permet aussi de bénéficier de nombreux remboursements et services liés aux avantages complémentaires de Partenamut (sous certaines conditions) :
Remboursement pour une aide-ménagère ou familiale à votre domicile : entretien, courses, repassage…
Si la personne que vous aidez est affiliée chez Partenamut, vous pouvez faire appel à un garde-malade. Cette formule de répit est adaptée à la garde des personnes souffrant d’un handicap reconnu ou de certaines maladies (par exemple : cancer, sclérose en plaques, BPCO). La prestation se fait au domicile de l’aidé et le remboursement se fait sur présentation d’une facture.
Pour une écoute régulière par un psychologue diplômé, un psychothérapeute, un orthopédagogue clinicien ou un sexologue membre de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique : un remboursement de 20 €/séance (max 20 séances/an).
Accueillir votre proche en centre de jour ou de nuit pour vous permettre de souffler ? Grâce aux avantages Partenamut, vous êtes remboursé de 6 €/jour ou nuit (max 50 jours/an). Cet avantage est octroyé pour les frais de séjour de la personne que vous aidez si celle-ci est affiliée chez Partenamut, mais aussi pour vous si vous l’accompagnez. Il faut également que le centre soit reconnu par l’INAMI (pour les centres spécialisés dans l’accueil des personnes âgées), ou par une des Communautés (pour les centres spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées).
Intervention de maximum 35 €/jour pour 28 jours maximum/an.
Cet avantage est accordé aux personnes :
Intervention à l’occasion d’un court séjour pour votre proche, s’il est affilié chez Partenamut, en maison de repos ou maison de repos et de soins conventionnée par l’INAMI. 30 €/jour et maximum 14 jours/an.
Jusqu'à 980 €/an (maximum 28 jours/an) pour votre proche en séjour de répit (camps de vacances ou activités à la journée) organisé par l’ASBL AccessAndGo-ABP.
* à condition que l’aidé soit affilié chez Partenamut.
Les interventions « convalescence » et « séjour de répit » sont cumulables entre elles à condition de respecter le plafond total de 28 jours/an/bénéficiaire.
Partenamut intervient dans les frais de coaching pour du soutien scolaire en remboursant 20 €/séance et maximum 5 séances/an. Pour obtenir cet avantage, le jeune aidant proche doit être reconnu par Partenamut, percevoir des allocations familiales et le coach doit être membre de l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).
Aider un proche qui souffre de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) représente un défi au quotidien et peut avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale. Pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant proche, Partenamut rembourse 40 €/séance pour maximum 2 séances/an, réalisées par un psychologue du réseau LyAge, spécialement formé à cette problématique.