L’affiliation à une mutualité n’est pas un acte définitif. Cela peut s’avérer nécessaire lorsque la situation personnelle évolue (arrivée d’un enfant, départ à la retraite, …). Vous pourrez en outre bénéficier :
Oui, c’est possible à tout moment de l’année, à condition d’être affilié depuis au moins 12 mois auprès de l’organisme assureur actuel (exception faite lorsqu'il s'agit d'un transfert de la mutualité Helan ou de la Frei vers Partenamut). Mais attention, votre transfert ne sera pas immédiat. Vous deviendrez client de votre nouvelle mutualité au début du trimestre qui suit votre demande d’affiliation.
Les documents de mutation et d’affiliation doivent être remis à votre nouvelle mutuelle au plus tard le 5 du mois qui précède la fin du trimestre. Vous devenez client au début du trimestre qui suit votre demande d’affiliation (donc à partir du 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre).
Exemple : le 20 janvier, vous décidez de changer de mutuelle et vous souhaitez vous affilier à Partenamut. Pensez à compléter et renvoyer vos documents d’affiliation pour qu’ils arrivent chez Partenamut avant le 5 mars (car le 2è trimestre commence en avril).
Pour vous inscrire à la mutualité, il vous faudra compléter une demande d’affiliation et de mutation. Vous pouvez soit :
Non, vous ne devez rien faire. Une fois vos bulletins d’affiliation et de mutation signés, votre nouvelle mutualité s’occupe des démarches en prenant contact avec votre ancienne mutuelle. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation.
La résiliation et le transfert d’une mutualité vers une autre sont gratuits. Une fois le transfert effectué, vous devrez vous acquitter du montant de la cotisation de votre nouvelle mutualité.
Oui, vous restez couvert sans interruption lors du transfert d’une mutualité vers une autre, pour vos soins de santé. Pareil pour vos indemnités en cas d’incapacité ou d’invalidité.
Vous ne devez pas payer l’intégralité de votre facture annuelle. Vous devez uniquement payer vos cotisations jusqu’à la fin du trimestre précédant votre changement de mutuelle. Utilisez la communication structurée indiquée sur la facture que vous avez reçue. Si vous avez trop payé, votre ancienne mutualité vous remboursera l’excédent.
Bien que ce ne soit pas le moment idéal pour transférer votre dossier vers un autre organisme assureur, c’est en effet tout à fait possible de changer d’organisme assureur durant votre grossesse.
Si votre nouvelle mutuelle offre des prestations similaires à la précédente, il n'y aura pas de stage d'attente à effectuer. En revanche, si cette dernière propose des assurances optionnelles (assurance hospitalisation, assurance dentaire, …) qui ne sont pas couvertes par votre ancienne mutualité, il est préférable de vérifier auprès d’un conseiller si une période d'attente s'applique avant de faire le transfert. En fonction de votre situation et de vos antécédents médicaux, vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical pour bénéficier des avantages liés aux assurances optionnelles de votre nouvelle mutualité.
Vous souhaitez vous affilier chez Partenamut et bénéficier d’une couverture santé optimale ? Rien de plus simple ! Affiliez-vous en ligne en quelques minutes.
Vous préférez faire les démarches avec un conseiller ? Prenez rendez-vous en agence, en video call ou par téléphone au 02 444 41 11.