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Comment changer de mutuelle ?

La mutualité à laquelle vous êtes actuellement affilié ne vous convient plus et vous souhaitez en changer ? C’est tout à fait possible, pour autant que les démarches soient faites correctement et au bon moment. Quelles sont les étapes pour changer de mutualité en Belgique ? Quels sont les avantages ? Qu’en est-il des délais ? Peut-on changer de mutuelle lorsqu’on est enceinte ? Nous vous expliquons tout cela en détail.

Pourquoi changer de mutualité ?

L’affiliation à une mutualité n’est pas un acte définitif. Cela peut s’avérer nécessaire lorsque la situation personnelle évolue (arrivée d’un enfant, départ à la retraite, …). Vous pourrez en outre bénéficier :

  • d’une meilleure couverture santé adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille
  • de remboursements supplémentaires (par ex, pour l’orthodontie ou l’hospitalisation)
  • d’avantages plus adaptés à votre situation (avantages sports, apps santé, …)
  • de tarifs plus avantageux
  • d’une meilleure qualité du service clients : rapidité du traitement des demandes, disponibilité des conseillers, rapidité de remboursement, digitalisation des services, …

Peut-on changer de mutuelle à tout moment ?

Oui, c’est possible à tout moment de l’année, à condition d’être affilié depuis au moins 12 mois auprès de l’organisme assureur actuel (exception faite lorsqu'il s'agit d'un transfert de la mutualité Helan ou de la Frei vers Partenamut). Mais attention, votre transfert ne sera pas immédiat. Vous deviendrez client de votre nouvelle mutualité au début du trimestre qui suit votre demande d’affiliation.

Quels sont les délais pour changer de mutuelle ?

Les documents de mutation et d’affiliation doivent être remis à votre nouvelle mutuelle au plus tard le 5 du mois qui précède la fin du trimestre. Vous devenez client au début du trimestre qui suit votre demande d’affiliation (donc à partir du 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre).

Exemple : le 20 janvier, vous décidez de changer de mutuelle et vous souhaitez vous affilier à Partenamut. Pensez à compléter et renvoyer vos documents d’affiliation pour qu’ils arrivent chez Partenamut avant le 5 mars (car le 2è trimestre commence en avril).

Quelles sont les différentes démarches pour changer de mutuelle en Belgique ?

Pour vous inscrire à la mutualité, il vous faudra compléter une demande d’affiliation et de mutation. Vous pouvez soit :

  • vous affilier directement en ligne
  • prendre rendez-vous dans une agence de mutualité
  • envoyer votre dossier d’inscription par courrier au siège de la mutualité

Dois-je prévenir mon ancienne mutualité ?

Non, vous ne devez rien faire. Une fois vos bulletins d’affiliation et de mutation signés, votre nouvelle mutualité s’occupe des démarches en prenant contact avec votre ancienne mutuelle. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation.

Faut-il payer lors du changement de mutualité ?

La résiliation et le transfert d’une mutualité vers une autre sont gratuits. Une fois le transfert effectué, vous devrez vous acquitter du montant de la cotisation de votre nouvelle mutualité.

Est-ce que je reste couvert lors de mon transfert ?

Oui, vous restez couvert sans interruption lors du transfert d’une mutualité vers une autre, pour vos soins de santé. Pareil pour vos indemnités en cas d’incapacité ou d’invalidité.

J'ai une facture annuelle, mais je change de mutuelle. Dois-je tout payer ?

Vous ne devez pas payer l’intégralité de votre facture annuelle. Vous devez uniquement payer vos cotisations jusqu’à la fin du trimestre précédant votre changement de mutuelle. Utilisez la communication structurée indiquée sur la facture que vous avez reçue. Si vous avez trop payé, votre ancienne mutualité vous remboursera l’excédent.

Puis-je changer de mutualité pendant ma grossesse ?

Bien que ce ne soit pas le moment idéal pour transférer votre dossier vers un autre organisme assureur, c’est en effet tout à fait possible de changer d’organisme assureur durant votre grossesse.

Si votre nouvelle mutuelle offre des prestations similaires à la précédente, il n'y aura pas de stage d'attente à effectuer. En revanche, si cette dernière propose des assurances optionnelles (assurance hospitalisation, assurance dentaire, …) qui ne sont pas couvertes par votre ancienne mutualité, il est préférable de vérifier auprès d’un conseiller si une période d'attente s'applique avant de faire le transfert. En fonction de votre situation et de vos antécédents médicaux, vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical pour bénéficier des avantages liés aux assurances optionnelles de votre nouvelle mutualité.

Vous souhaitez vous affilier chez Partenamut et bénéficier d’une couverture santé optimale ? Rien de plus simple ! Affiliez-vous en ligne en quelques minutes.

Vous préférez faire les démarches avec un conseiller ? Prenez rendez-vous en agence, en video call ou par téléphone au 02 444 41 11.