Appelez d’abord les urgences si besoin
Seulement si votre situation médicale l’exige, appelez les urgences sans tarder (le 112 si vous êtes en Europe). Expliquez calmement et clairement votre situation, où vous vous situez et l’opérateur vous enverra le service d’urgence le plus à même de vous aider.
Appelez ensuite Mediphone Assist au +32 2 778 94 94
Mediphone Assist est le service d’assistance voyage commun aux Mutualités Libres dont Partenamut fait partie. Ce service vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de soins urgents à l’étranger. Il est joignable 24h/24 et 7j/7 au +32 2 778 94 94.
Mediphone Assist se charge de :
Si vous avez besoin de soins médicaux urgents au cours de votre séjour, téléphonez obligatoirement dans les 48h à Mediphone Assist au + 32 (0)2 778 94 94.
Attention !
La Carte Européenne d’Assurance Maladie est un document qui permet la prise en charge de vos soins de santé urgents en cas de séjour temporaire dans un autre état membre de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse, au Royaume-Uni et au Liechtenstein. La CEAM est disponible en version digitale dans l’app Partenamut ou délivrée gratuitement en version papier sur simple demande à votre mutualité. Pensez à la demander bien avant votre départ.
À noter : l’utilisation de la CEAM est également possible en Australie : vous devez pour cela vous inscrire à un bureau Medicare et vous bénéficierez sur place des mêmes conditions que les Australiens pour vos soins médicaux. Attention : la couverture en Australie ne comprend pas le rapatriement, le transport en ambulance, les soins dentaires et un traitement comme patient privé dans un hôpital public ou privé. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance privée.
Pour plus d’infos sur votre couverture santé lors des séjours à l’étranger, consultez notre page spéciale Remboursements soins urgents à l’étranger.
Gardez bien toutes les preuves de paiements, ainsi que les reçus, les feuilles de soins, les prescriptions médicales et éventuellement le rapport médical (si hospitalisation) pour pouvoir obtenir, à votre retour, un remboursement de vos soins à l’étranger via le formulaire « Demande d’intervention pour des soins urgents à l’étranger ».
Retrouvez toutes les modalités pour vous faire rembourser les soins à l’étranger.
Vous n’êtes pas certain du document qu'il vous faut pour le pays où vous séjournerez ? Pas de problème, l'outil de commande dans My Partenamut vous indiquera automatiquement ce dont vous avez besoin pour chaque pays (voir ci-dessous pour les détails).
Enfin, si vous avez oublié de commander l'un de ces documents de voyage, vous pouvez toujours faire appel au service Mediphone Assist au +32 2 778 94 94 dans les 48h pour demander une intervention pour vos frais médicaux urgents à l'étranger.
Votre CEAM est disponible en version numérique directement sur l’application mobile Partenamut ! Une fois votre carte activée dans votre espace client, elle sera disponible dans l’app pour toute sa durée de validité, même sans accès à internet !
Ouvrez votre application Partenamut et tapez sur l’icône ‘Cartes’ en bas à droite de l’écran. Votre carte CEAM (ainsi que celles de vos personnes à charge) y est disponible même hors connexion, pratique à l’étranger ! Vérifiez cependant avant de partir qu’elle s’y trouve bien et que sa validité est à jour.
Téléchargez l'appli pour iPhone ou Android.
Commandez la CEAM en quelques clics :
Vous partez hors Europe ? Voici comment demander un document provisoire de voyage en quelques clics dans My Partenamut ou dans l’app.
La carte européenne est valable dans toute une série de pays, alors que pour d'autres il vous faut un document spécifique.
Consultez la liste :
Pas de panique, vous pouvez toujours être couvert en cas de problème médical. Appelez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94 dans les 48 heures suivant l'intervention médicale. Plus d'informations sur le site de Mediphone Assist.
Rappelons que votre Carte Européenne d’Assurance Maladie est maintenant disponible à tout moment dans votre appli mobile Partenamut. Vous devez l’activer avec une connexion internet la première fois et charger la carte sur votre compte, et ensuite, vous pourrez l'utiliser en ouvrant l'app, même sans data ou wifi pendant toute la durée de sa validité.
> Voici comment activer votre compte My Partenamut et profiter de nos services en ligne.
Vous pouvez utiliser votre document de voyage (carte CEAM ou document de séjour provisoire) dans les hôpitaux publics ou chez les prestataires. Les hôpitaux et prestataires privés les refuseront.
Montrez le document au prestataire. Dans certains pays, les frais médicaux sont gratuits mais, dans la plupart des cas, vous devez d’abord avancer les frais de soins ambulatoires.
L’assurance maladie couvre seulement les soins médicaux nécessaires (par exemple une jambe cassée, une appendicite, ...) à l'étranger.
Elle ne couvre pas :
> En savoir plus sur le remboursement des Soins Urgents à l'Etranger.
La date d’expiration de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est mentionnée dans le coin inférieur de votre carte. Assurez-vous qu’elle soit toujours valide avant votre départ afin de pouvoir bénéficier de soins urgents à l’étranger en cas de besoin.
Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) a été volée ou vous ne la retrouvez plus ? Pas de soucis, il vous suffit de demander une nouvelle carte CEAM via My Partenamut.
Si le délai d’expédition est trop long, vous pourrez directement télécharger un certificat provisoire de remplacement. Il vous donne exactement les mêmes droits que votre CEAM. Partez l’esprit tranquille !