Le maximum à facturer est une aide financière pour les ménages devant faire face à des dépenses de soins de santé parfois importantes.
Pour comprendre comment fonctionne le Maximum à facturer, il faut savoir de quoi est fait un tarif de soins.
Lorsque vous vous rendez chez un prestataire de soins (pour une prestation rentrant dans le cadre du maximum à facturer), la prestation que vous payez est divisée en deux ou trois parties :
La mutualité établit un plafond (= un montant maximum) des tickets modérateurs en fonction de vos revenus ou de votre situation sociale. Les tickets modérateurs que vous payez sont comptabilisés par la mutualité, sur base des attestations de soins, des factures d’hôpital et de pharmacie. Dès que le montant maximum est atteint, la mutualité rembourse aussi les tickets modérateurs en plus du remboursement normal. Le Maximum à facturer s’applique à la plupart des soins médicaux.
Si les tickets modérateurs à votre charge dépassent un certain plafond, votre mutualité vous remboursera à 100% les tickets modérateurs qui dépassent ce plafond pour l’ensemble des prestations rentrant dans le cadre du maximum à facturer.
Bon à savoir
Si vos revenus ont significativement diminué au cours des deux dernières années, veuillez nous signaler ces changements.
Il existe quatre types de Maximum à facturer (MAF). En fonction de votre situation, vous avez droit au :
Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer pour votre ménage dépend de vos revenus.
Si vous bénéficiez de l’intervention majorée (BIM), vous avez droit à ce MAF. Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer est fixe.
Si vous êtes reconnu(e) comme malade chronique, votre ménage et vous avez droit à ce MAF. Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer est diminué de 108,24 euros selon l’index de 2021.
Ce MAF existe comme protection supplémentaire pour les enfants. Le montant plafond du maximum de tickets modérateurs à payer est fixé.
Les montants plafonds pour chaque MAF sont fixés pour une année calendrier.
L’octroi du Maximum à facturer est automatique dans la plupart des cas. Vous n’avez donc rien à faire. Nous recevons les informations nécessaires de l’administration fiscale pour calculer votre MAF. Cette opération est effectuée en toute sécurité et est cryptée. Nous ne connaissons donc pas vos revenus. Si les informations de l’administration fiscale sont incomplètes ou manquantes, nous prendrons contact avec vous.
Vous pensez être dans cette situation ? Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site de l'INAMI.