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Comment demander l'APA en Wallonie ?

Si vous habitez en Wallonie, vous pouvez faire votre demande d’allocation d’aide aux Personnes âgées via un formulaire électronique disponible sur la plateforme Wal-Protect. Découvrez plus d’informations sur les démarches et les conditions d’octroi sur cette page.

L’organisme compétent en ce qui concerne l’APA en Wallonie est l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité). Une délégation a cependant été confiée aux mutualités. Ce sont elles qui assurent le traitement des dossiers et le paiement des allocations, sous le contrôle de l’AVIQ.  

La mutualité Partenamut fait partie d'un groupement appelé "Union Nationale des Mutualités Libres" (MLOZ). En tant que client Partenamut, c'est donc ce groupement qui prendra en charge la gestion de votre dossier APA.

Union Nationale des Mutualités Libres (MLOZ) 

Adresse : Route de Lennik, 788A – 1070 Anderlecht 

E-mail : 

Téléphone : 02 549 76 70   

Comment faire ma demande d'allocations ?

Vous pouvez faire votre demande d’allocation APA via un formulaire électronique sur la plateforme wallonne Wal‑protect (via Google Chrome uniquement). 

La décision quant à l’octroi de l’allocation sera prise sur base :

  • de la perte d’autonomie liée à une pathologie
  • d’un calcul reprenant tous les revenus de votre ménage

Lors d’un rendez-vous fixé avec le service social de Partenamut (02 549 76 70), nos assistants sociaux procèderont avec vous à une simulation financière préalable afin de déterminer votre droit potentiel à l’APA. Pour préparer au mieux cette simulation, nous vous demandons de bien vouloir préparer, pour le jour du rendez-vous, les renseignements financiers suivants :

  • Tous vos revenus nets imposables du mois précédant votre demande : la pension de retraite/survie (le pécule de vacances n’est pas pris en compte), GRAPA, pension étrangère, allocation, rente…
  •  Si vous êtes domicilié·e avec une ou plusieurs personnes : le montant brut imposable de son/leur salaire de l’année précédant la demande, le montant net imposable de sa ou de ses/leurs pensions, indemnités, allocations, rentes… du mois précédant la demande. 
  • Le revenu cadastral net non-indexé de votre ou vos bien·s immobilier·s (il ne s’agit pas du montant du précompte immobilier à payer). Les revenus locatifs ne sont pas pris en considération. Par contre, si vous remboursez toujours un prêt hypothécaire pour votre propre habitation, veuillez indiquer le montant des intérêts payés l’année précédant la demande (attestation bancaire).
  • Le montant des sommes disponibles à ce jour sur votre ou vos compte·s épargne

  • Le montant de vos placements bancaires existants à ce jour. 

  • Le montant de la valeur vénale d’une vente immobilière pour toute vente à titre onéreux endéans les 10 dernières années (+ date exacte de la vente et fraction de propriété). Si le bénéfice de la vente a été réinvesti : les sommes et la nature du ou des réinvestissement·s. 

  • Le montant d’une donation d’un immeuble ou d’argent bancaire à un tiers, à titre gratuit, endéans les 10 dernières années. 

Attention : il est important de nous signaler toute vente ou donation pour la simulation car une vérification officielle sera effectuée par le service APA auprès du SPF Finances et ces montants seront pris en compte dans le calcul de l’allocation. 

Dans quel délai sera traitée ma demande ?

Le délai de traitement légal des dossiers APA en Région wallonne est de 6 mois. Mais celui-ci peut être prolongé en cas de demande de renseignements complémentaires.  

Remarque : à tout moment de la procédure, vous pouvez solliciter un délai supplémentaire afin de pouvoir obtenir et fournir les renseignements réclamés. 

Plus d’informations sur l’APA Wallonie

Quels sont les montants des allocations APA en Wallonie ?

Voici les montants des allocations au 01/05/2024 en fonction des catégories médicales : 

  1. Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie

    7-8

  2. Montant annuel maximum (index mai 2024)

    1.269,81 €

  3. Montant mensuel maximum (index mai 2024)

    105,82 €

  1. Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie

    9 - 11

  2. Montant annuel maximum (index mai 2024)

    4.847,81 €

  3. Montant mensuel maximum (index mai 2024)

    403,93 €

  1. Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie

    12 - 14

  2. Montant annuel maximum (index mai 2024)

    5.893,36 €

  3. Montant mensuel maximum (index mai 2024)

    491,11 €

  1. Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie

    15 - 16

  2. Montant annuel maximum (index mai 2024)

    6939,25 €

  3. Montant mensuel maximum (index mai 2024)

    578,27 €

  1. Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie

    17 - 18

  2. Montant annuel maximum (index mai 2024)

    8.523,89 €

  3. Montant mensuel maximum (index mai 2024)

    710,32 €

Revalorisation des plafonds de revenus exonérés pour le calcul de l’APA à partir du 1er juin 2024

Bonne nouvelle ! Les plafonds de revenus exonérés pour le calcul de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ont été légèrement augmentés au 1er juin 2024. Cela signifie que certaines personnes qui se sont vu refuser l’APA en raison de revenus trop élevés peuvent désormais potentiellement en bénéficier.

Ce que vous devez savoir :

  • Pas de révision automatique : Votre dossier ne sera pas révisé automatiquement. Si vous percevez déjà l’APA et pensez pouvoir obtenir une allocation plus élevée en raison de l’augmentation des plafonds, vous devez introduire une nouvelle demande sur le site www.wal-protect.be.
  • Comment faire une demande ?
  1. Cliquez sur "Signaler un changement ou demander une révision".
  2. Choisissez l’option "Je demande une revalorisation de l’allocation suite à l’augmentation des plafonds des revenus".

Important :

  • Révision des revenus uniquement : Cette révision portera uniquement sur vos revenus et non sur le degré de votre perte d’autonomie.
  • Revenus pris en compte : Tous vos revenus au 1er du mois suivant votre demande de révision seront pris en compte. Si vos revenus ont augmenté depuis le dernier calcul de votre APA (par exemple, revalorisation de votre pension), cela pourra affecter votre allocation. Cela pourrait entraîner une diminution ou une perte de votre APA, avec un effet rétroactif, voire un remboursement d’un trop-perçu.

Pour vous aider à comprendre votre situation spécifique, un simulateur est disponible sur le site de l’AVIQ. Ce simulateur offre une estimation indicative basée sur les informations que vous y renseignerez. Étant donné la complexité des calculs liés aux revenus, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour remplir le simulateur. Pour cela, vous pouvez contacter notre service social au 02/549 76 70.

Calendrier de paiement

Retrouvez le calendrier des paiements sur la page FAQ du site internet de l’AVIQ. 

Mon dossier APA Wallonie en 5 étapes

Délai de traitement : 6 mois (sauf report pour renseignements complémentaires demandés).

Je soumets ma demande électronique

J'introduis ma demande en ligne sur le site de "Wal-Protect".
Je complète le volet administratif et je décris mes difficultés dans les activités quotidiennes.

Je transmets mes données médicales

Dans les 30 jours, je renvoie par courrier postal au service APA le formulaire médical complété par mon médecin ainsi que mes éventuels rapports médicaux. Je peux demander un délai supplémentaire si nécessaire.

Évaluation médicale par le service médical APA

Ma catégorie médicale est évaluée par le service APA.
Des renseignements complémentaires seront demandés si nécessaire. Le minimum requis pour être éligible à l'allocation : 7/18 points.

Examen des revenus du ménage

Les revenus de mon ménage sont contrôlés officiellement.
Des informations complémentaires me seront demandées si nécessaire.

Décision d'allocation

Je suis informée de la décision d'allocation par courrier postal.