L’organisme compétent en ce qui concerne l’APA en Wallonie est l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité). Une délégation a cependant été confiée aux mutualités. Ce sont elles qui assurent le traitement des dossiers et le paiement des allocations, sous le contrôle de l’AVIQ.
La mutualité Partenamut fait partie d'un groupement appelé "Union Nationale des Mutualités Libres" (MLOZ). En tant que client Partenamut, c'est donc ce groupement qui prendra en charge la gestion de votre dossier APA.
Union Nationale des Mutualités Libres (MLOZ)
Adresse : Route de Lennik, 788A – 1070 Anderlecht
E-mail :
Téléphone : 02 549 76 70
Vous pouvez faire votre demande d’allocation APA via un formulaire électronique sur la plateforme wallonne Wal‑protect (via Google Chrome uniquement).
La décision quant à l’octroi de l’allocation sera prise sur base :
Lors d’un rendez-vous fixé avec le service social de Partenamut (02 549 76 70), nos assistants sociaux procèderont avec vous à une simulation financière préalable afin de déterminer votre droit potentiel à l’APA. Pour préparer au mieux cette simulation, nous vous demandons de bien vouloir préparer, pour le jour du rendez-vous, les renseignements financiers suivants :
Le montant des sommes disponibles à ce jour sur votre ou vos compte·s épargne.
Le montant de vos placements bancaires existants à ce jour.
Le montant de la valeur vénale d’une vente immobilière pour toute vente à titre onéreux endéans les 10 dernières années (+ date exacte de la vente et fraction de propriété). Si le bénéfice de la vente a été réinvesti : les sommes et la nature du ou des réinvestissement·s.
Le montant d’une donation d’un immeuble ou d’argent bancaire à un tiers, à titre gratuit, endéans les 10 dernières années.
Attention : il est important de nous signaler toute vente ou donation pour la simulation car une vérification officielle sera effectuée par le service APA auprès du SPF Finances et ces montants seront pris en compte dans le calcul de l’allocation.
Le délai de traitement légal des dossiers APA en Région wallonne est de 6 mois. Mais celui-ci peut être prolongé en cas de demande de renseignements complémentaires.
Remarque : à tout moment de la procédure, vous pouvez solliciter un délai supplémentaire afin de pouvoir obtenir et fournir les renseignements réclamés.
Plus d’informations sur l’APA Wallonie.
Voici les montants des allocations au 01/05/2024 en fonction des catégories médicales :
Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie
7-8
Montant annuel maximum (index mai 2024)
1.269,81 €
Montant mensuel maximum (index mai 2024)
105,82 €
Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie
9 - 11
Montant annuel maximum (index mai 2024)
4.847,81 €
Montant mensuel maximum (index mai 2024)
403,93 €
Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie
12 - 14
Montant annuel maximum (index mai 2024)
5.893,36 €
Montant mensuel maximum (index mai 2024)
491,11 €
Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie
15 - 16
Montant annuel maximum (index mai 2024)
6939,25 €
Montant mensuel maximum (index mai 2024)
578,27 €
Nombre de points sur l'échelle de réduction d'autonomie
17 - 18
Montant annuel maximum (index mai 2024)
8.523,89 €
Montant mensuel maximum (index mai 2024)
710,32 €
Bonne nouvelle ! Les plafonds de revenus exonérés pour le calcul de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ont été légèrement augmentés au 1er juin 2024. Cela signifie que certaines personnes qui se sont vu refuser l’APA en raison de revenus trop élevés peuvent désormais potentiellement en bénéficier.
Ce que vous devez savoir :
Important :
Pour vous aider à comprendre votre situation spécifique, un simulateur est disponible sur le site de l’AVIQ. Ce simulateur offre une estimation indicative basée sur les informations que vous y renseignerez. Étant donné la complexité des calculs liés aux revenus, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour remplir le simulateur. Pour cela, vous pouvez contacter notre service social au 02/549 76 70.
Retrouvez le calendrier des paiements sur la page FAQ du site internet de l’AVIQ.
Délai de traitement : 6 mois (sauf report pour renseignements complémentaires demandés).
J'introduis ma demande en ligne sur le site de "Wal-Protect".
Je complète le volet administratif et je décris mes difficultés dans les activités quotidiennes.
Dans les 30 jours, je renvoie par courrier postal au service APA le formulaire médical complété par mon médecin ainsi que mes éventuels rapports médicaux. Je peux demander un délai supplémentaire si nécessaire.
Ma catégorie médicale est évaluée par le service APA.
Des renseignements complémentaires seront demandés si nécessaire. Le minimum requis pour être éligible à l'allocation : 7/18 points.
Les revenus de mon ménage sont contrôlés officiellement.
Des informations complémentaires me seront demandées si nécessaire.
Je suis informée de la décision d'allocation par courrier postal.