Aller au contenu principal

Intervention des SMRB dans l’aide à la mobilité

Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? À Bruxelles et selon certaines conditions, les sociétés mutualistes bruxelloises (SMRB ) vous octroient un remboursement partiel ou total de vos équipements d'aide à la mobilité. Vous trouverez sur cette page des informations complémentaires quant aux critères d’octroi, aux types d’aides et aux démarches à effectuer pour en bénéficier.

Qu’entend-on par équipements d’aide à la mobilité ? 

Un dispositif d'assistance à la mobilité est conçu pour permettre à une personne éprouvant des difficultés de locomotion de se déplacer de manière autonome. Ces dispositifs comprennent notamment :

  • des voiturettes manuelles,
  • des voiturettes électroniques, 
  • des cadres de marche, 
  • des systèmes de station debout,
  • des scooters, 
  • des cannes de marche sur roues, 
  • des tricycles orthopédiques.

Qui a droit aux interventions pour les dispositifs d’aide à la mobilité ?

Si votre résidence principale est située à Bruxelles et que vous avez reçu une prescription de votre médecin pour une aide à la mobilité, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à un remboursement partiel, voire total de ces aides. Vous pouvez faire votre demande auprès de votre mutualité ou de votre caisse de soins, mais ne pouvez pas cumuler des demandes aux deux organismes. 

Comment faire pour demander une intervention ?

Voici un résumé de la procédure à suivre  afin de demander votre intervention :
 

  1. Rendez-vous chez votre médecin pour qu’il établisse une prescription
  2. Remettez cette prescription à un bandagiste ou technologue orthopédique en aides à la mobilité. Celui-ci vous proposera le dispositif le plus approprié et introduira votre dossier auprès de votre organisme assureur bruxellois (caisse de soins ou mutuelle)
  3. Votre organisme assureur bruxellois décide s’il vous octroie une intervention sur base des documents reçus 
  4. Votre organisme assureur bruxellois vous communique sa décision
  5. Le technologue orthopédique en aides à la mobilité ou bandagiste vous fournit vos dispositifs d’aide à la mobilité.

À noter : 

Si vous vous procurez vous-même un dispositif d'aide à la mobilité avant la décision finale de votre organisme assureur bruxellois, en cas de refus, aucune prise en charge ne sera accordée.

Pour certains types de voiturettes et autres aides à la mobilité, il se peut que vous deviez payer un supplément malgré l’intervention de votre organisme assureur bruxellois.
 

Bon à savoir :

Des aides existent également en Wallonie grâce aux Sociétés Mutualistes Régionales pour la Région Wallonne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutualité.