Après de longues heures passées devant son ordinateur, certaines douleurs musculaires peuvent se faire sentir. Pour prévenir leur apparition, il est important de faire de pauses régulières, de changer de position et de bouger.
Le télétravail est souvent synonyme de station assise pendant toute la journée. Or, il n’y a rien de pire que de rester dans la même position pendant des heures. Pour limiter le risque de voir apparaître des douleurs musculaires, pensez à vous lever toutes les heures, ne serait-ce que pour faire quelques pas ou aller chercher un verre d’eau. Lorsque vous êtes en réunion ou quand vous suivez un cours à distance et que l’usage de la caméra n’est pas requis, n’hésitez pas à changer de position, levez-vous pour écouter vos interlocuteurs tout en vous déplaçant dans la pièce. Dans cette optique, un casque audio sans fil est un excellent investissement. Vous disposez chez vous d’un plan de travail en hauteur ? Pourquoi ne pas vous y installer de temps en temps pour travailler debout ?
Enfin, imposez-vous également une pause plus longue de 30 minutes une fois dans la journée, le midi par exemple, pour vous aérer. Profitez-en pour vous promener à l’extérieur, si possible en compagnie d’autres personnes.
Tous les matins avant de commencer votre journée, lorsque des douleurs apparaissent ou après une longue réunion, effectuez quelques étirements vous permettra de soulager vos muscles et d’évacuer les tensions. Voici quelques étirements conseillés par nos ergothérapeutes, faciles à réaliser tout en restant à votre poste de travail :
Si vous souhaitez être mis en contact avec notre partenaire spécialisé pour plus d'informations sur le matériel conseillé ou pour passer commande, rendez-vous sur Partenamutshop